RDC-Gouvernement Sama 2: La population du Nord Kivu partagée sur le profil des ministres

Kinshasa, 25 mars 2023- Le Gouvernement Sama 2 a enfin été publié ce jeudi 23 mars 2023 dans la soirée. L’ordonnance a été lue sur les antennes de la RTNC. Parmi les grandes surprises, figurent notamment Mbusa Nyamwisi, leader du Nord-Kivu. Il a été nommé au ministère d’intégration régionale. Sur cette liste on retrouve également l’entrée de Vital Kamerhe et de Jean-Pierre Bemba, respectivement vice-premiers ministre de l’Économie et de la Défense.

La présence de ces trois grandes personnalités de la politique congolaise depuis plus d’une décennie suscite des réactions dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

D’après Kasereka Isse Miteo, président du RCD/KML, parti chère à Antipas Mbusa Nyamwisi, la nomination de ces trois grandes figures dans le gouvernement va booster les actions dans la recherche de la paix à l’Est du pays, déjà entamés par le président Félix Tshisekedi.

“Nous pensons que cette nomination n’est pas un fruit du hasard, mais c’est parce que le président de la République a reconnu l’expérience de notre président national (Antipas Mbusa Nyamwisi, Ndlr). Nous savons qu’avec toute l’équipe nommée, ils vont concourir ensemble et travailler au compte de la population. Il y a son ami Jean Pierre Bemba et Vital Kamerhe, qui sont dans la même équipe. Nous pensons que la population va profiter de ces nominations”, a déclaré Kasereka Isse Miteo, à Dépêche.cd.

Par ailleurs Maître Ghislain Syaghuswa, cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, pense que ce gouvernement ne pourra rien faire au regard des statuts des nouveaux ministres qui jadis étaient alliés aux agresseurs du pays. Il appelle la population à la vigilance.

“Aujourd’hui, nous parlons de l’agression Rwando-Ougandaise, et lorsque je vois l’équipe des nouveaux ministres, sont des gens qui ne viennent pas aider la population et la République. Nous risquons d’assister à une expérience ou quelqu’un (Félix Tshisekedi, Ndlr), à se reconstruire et couvrir sa mauvaise gouvernance par rapport aux gens qui viendront l’aider pour avoir un nouveau mandat pour distraire la population. Pour le défi économique, nous avons quelqu’un qui n’a pas aidé la République, quand il y avait quelques chose en caisse, cela l’a aidé à se remarier et acheter des maisons en carton. Aujourd’hui, c’est ne pas vraiment une équipe qui vient aider la République”,
dit-il.

Disons que les autres leaders de la province du Nord-Kivu, dont Muhindo Nzangi et Julien Paluku, ont été respectivement reconduits à leur poste de l’ESU et l’industrie. La seule femme du Nord-Kivu, Katungu Furaha Cathy, a été aussi reconduit au Ministre des patrimoines, Culture et Arts.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...