Tanganyika- Barrières décriées au port Kalemie : l’Assemblée provinciale s’implique pour des pistes de solutions

Kinshasa, 26 mars 2023- Le bureau de l’Assemblée provinciale du Tanganyika conduit par le député Vincent Kibombo son président s’est rendu samedi 25 mars, au port Kalemie situé dans la ville qui porte le même nom.

Le but de ce déplacement était de constater les barrières décriées par la population, considérées comme source des tracasseries des habitants.

Trois barrières ont été visibles sur le lieu notamment à l’entrée de la route qui mène vers le port, une deuxième barrière au niveau de l’entrepôt de la direction générale des douanes et assises DGDA. La troisième a été retrouvée à l’entrée de l’enceinte du port précité.

La présence sur le lieu du bureau de l’organe délibérant du Tanganyika a occasionné les transporteurs sur vélo, les motocyclistes ainsi que les taximans à présenter le casse-tête auquel ils sont soumis par les hommes commis à ces barricades, celui de payer des sommes équivalentes à 12000 francs Congolais par vélo, 24000 par moto et 45000 par véhicule taxi.

Outre ces frais leur imposés, ces conducteurs en majorité ont signalés qu’ils sont désormais obligés de s’arrêter au marché Kauka et ne plus accéder au port pour le changement et déchargement.

En réaction à ces larmes, le président de l’organe délibérant a promis de se pencher sur cette question pour trouver une solution durable. Il a ainsi appelé la population au calme en attendant les résultats de son implication.

Bagalwa Asensio

Les plus vus

Kinshasa: Le gouvernement provincial promet une note circulaire fixant les conditions de travail des travailleurs des magasins des expatriés

Kinshasa , le 11 septembre 2024 - En vue de faire régner la paix entre les travailleurs des magasins...

Sud-Kivu: la ministre provinciale de l’économie chassée du gouvernement 

Bukavu, 11septembre 2024- Le gouverneur du Sud-kivu Jean-jacques Purusi a rélevé Masirika Nganiza Dorothée au poste de ministre provinciale...

Goma : Un revendeur de crédits de communication tué par des inconnus

Goma, 11 septembre 2024 - Malgré les mesures prises par les autorités de l'Etat de siège, la ville touristique...

Kinshasa-Grogne des vendeurs aux magasins indos-pakistanais : Une délégation du gouvernement provincial attendue sur terrain ce mercredi 

Kinshasa, le 11 septembre 2024- “Pas de travail si les conditions de travail ne sont pas améliorées”. C’est sur...

Kinshasa-Mont-Ngafula: Le quartier Zamba Télécom vit depuis plus de dix ans sans eau de la Regideso 

Kinshasa, 10 septembre2024- Le quartier Zamba Télécom à Mont-Ngafula, situé à l'Ouest de la ville de Kinshasa est privé...