Tanganyika- Barrières décriées au port Kalemie : l’Assemblée provinciale s’implique pour des pistes de solutions

Kinshasa, 26 mars 2023- Le bureau de l’Assemblée provinciale du Tanganyika conduit par le député Vincent Kibombo son président s’est rendu samedi 25 mars, au port Kalemie situé dans la ville qui porte le même nom.

Le but de ce déplacement était de constater les barrières décriées par la population, considérées comme source des tracasseries des habitants.

Trois barrières ont été visibles sur le lieu notamment à l’entrée de la route qui mène vers le port, une deuxième barrière au niveau de l’entrepôt de la direction générale des douanes et assises DGDA. La troisième a été retrouvée à l’entrée de l’enceinte du port précité.

La présence sur le lieu du bureau de l’organe délibérant du Tanganyika a occasionné les transporteurs sur vélo, les motocyclistes ainsi que les taximans à présenter le casse-tête auquel ils sont soumis par les hommes commis à ces barricades, celui de payer des sommes équivalentes à 12000 francs Congolais par vélo, 24000 par moto et 45000 par véhicule taxi.

Outre ces frais leur imposés, ces conducteurs en majorité ont signalés qu’ils sont désormais obligés de s’arrêter au marché Kauka et ne plus accéder au port pour le changement et déchargement.

En réaction à ces larmes, le président de l’organe délibérant a promis de se pencher sur cette question pour trouver une solution durable. Il a ainsi appelé la population au calme en attendant les résultats de son implication.

Bagalwa Asensio

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...