Tanganyika- Barrières décriées au port Kalemie : l’Assemblée provinciale s’implique pour des pistes de solutions

Kinshasa, 26 mars 2023- Le bureau de l’Assemblée provinciale du Tanganyika conduit par le député Vincent Kibombo son président s’est rendu samedi 25 mars, au port Kalemie situé dans la ville qui porte le même nom.

Le but de ce déplacement était de constater les barrières décriées par la population, considérées comme source des tracasseries des habitants.

Trois barrières ont été visibles sur le lieu notamment à l’entrée de la route qui mène vers le port, une deuxième barrière au niveau de l’entrepôt de la direction générale des douanes et assises DGDA. La troisième a été retrouvée à l’entrée de l’enceinte du port précité.

La présence sur le lieu du bureau de l’organe délibérant du Tanganyika a occasionné les transporteurs sur vélo, les motocyclistes ainsi que les taximans à présenter le casse-tête auquel ils sont soumis par les hommes commis à ces barricades, celui de payer des sommes équivalentes à 12000 francs Congolais par vélo, 24000 par moto et 45000 par véhicule taxi.

Outre ces frais leur imposés, ces conducteurs en majorité ont signalés qu’ils sont désormais obligés de s’arrêter au marché Kauka et ne plus accéder au port pour le changement et déchargement.

En réaction à ces larmes, le président de l’organe délibérant a promis de se pencher sur cette question pour trouver une solution durable. Il a ainsi appelé la population au calme en attendant les résultats de son implication.

Bagalwa Asensio

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...