Crise politique au Sud-kivu : un groupe des députés rejette une éventuelle dissolution de l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 27 mars 2023- Le collectif des députés provinciaux du Sud-Kivu acquis à la stabilisation des institutions provinciales s’oppose à une quelconque idée de dissoudre l’Assemblée provinciale.

Ils l’ont fait à travers une déclaration signée en date du 24 mars, en opposition à la résolution de la crise politique qui prévaut entre l’organe délibérant et le gouvernement provinciale envisagée par un autre groupe de leurs collègues députés.

Pour les députés membres du collectif, la chasse à l’homme, la division ne peuvent améliorer la situation actuelle en province.

“L’heure n’est ni à la division, ni à la chasse à l’homme, ni au règlement des comptes personnels moins encore aux velléités de rébellion contre les arrêts de la cour constitutionnelle qui, du reste, sont irrévocables et s’imposent à tous.
C’est dans ce cadre que nous refutons toute idée de dissolution de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu souhaitée par quelques députés provinciaux dans leur déclaration politique dite de l’assemblée provinciale du Sud-kivu ( qui ne concerne pas tous les députés provinciaux) à la suite de la réhabilitation de son Excellence Monsieur NGWABIDJE KASI par la cour constitutionnelle en date du 22 mars 2023 et invitons ceux d’entre nous qui s’avouent abattus par le noble travail des représentants du peuple à tirer logiquement les conséquences de l’article 84 point 3 de notre Règlement Intérieur qui offre la possibilité à tout député de démissionner”,  peut-on lire dans leur déclaration.

Signalons que la cacophonie règne entre les élus provinciaux à la suite de l’arrêt de la cour constitutionnelle remettant le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi dans ces fonctions après sa d’échéance à l’issue du vote d’une motion de censure contre lui et son gouvernement.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...