Crise politique au Sud-kivu : un groupe des députés rejette une éventuelle dissolution de l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 27 mars 2023- Le collectif des députés provinciaux du Sud-Kivu acquis à la stabilisation des institutions provinciales s’oppose à une quelconque idée de dissoudre l’Assemblée provinciale.

Ils l’ont fait à travers une déclaration signée en date du 24 mars, en opposition à la résolution de la crise politique qui prévaut entre l’organe délibérant et le gouvernement provinciale envisagée par un autre groupe de leurs collègues députés.

Pour les députés membres du collectif, la chasse à l’homme, la division ne peuvent améliorer la situation actuelle en province.

“L’heure n’est ni à la division, ni à la chasse à l’homme, ni au règlement des comptes personnels moins encore aux velléités de rébellion contre les arrêts de la cour constitutionnelle qui, du reste, sont irrévocables et s’imposent à tous.
C’est dans ce cadre que nous refutons toute idée de dissolution de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu souhaitée par quelques députés provinciaux dans leur déclaration politique dite de l’assemblée provinciale du Sud-kivu ( qui ne concerne pas tous les députés provinciaux) à la suite de la réhabilitation de son Excellence Monsieur NGWABIDJE KASI par la cour constitutionnelle en date du 22 mars 2023 et invitons ceux d’entre nous qui s’avouent abattus par le noble travail des représentants du peuple à tirer logiquement les conséquences de l’article 84 point 3 de notre Règlement Intérieur qui offre la possibilité à tout député de démissionner”,  peut-on lire dans leur déclaration.

Signalons que la cacophonie règne entre les élus provinciaux à la suite de l’arrêt de la cour constitutionnelle remettant le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi dans ces fonctions après sa d’échéance à l’issue du vote d’une motion de censure contre lui et son gouvernement.

Salomon MUBASI

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...