Crise politique au Sud-kivu : un groupe des députés rejette une éventuelle dissolution de l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 27 mars 2023- Le collectif des députés provinciaux du Sud-Kivu acquis à la stabilisation des institutions provinciales s’oppose à une quelconque idée de dissoudre l’Assemblée provinciale.

Ils l’ont fait à travers une déclaration signée en date du 24 mars, en opposition à la résolution de la crise politique qui prévaut entre l’organe délibérant et le gouvernement provinciale envisagée par un autre groupe de leurs collègues députés.

Pour les députés membres du collectif, la chasse à l’homme, la division ne peuvent améliorer la situation actuelle en province.

“L’heure n’est ni à la division, ni à la chasse à l’homme, ni au règlement des comptes personnels moins encore aux velléités de rébellion contre les arrêts de la cour constitutionnelle qui, du reste, sont irrévocables et s’imposent à tous.
C’est dans ce cadre que nous refutons toute idée de dissolution de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu souhaitée par quelques députés provinciaux dans leur déclaration politique dite de l’assemblée provinciale du Sud-kivu ( qui ne concerne pas tous les députés provinciaux) à la suite de la réhabilitation de son Excellence Monsieur NGWABIDJE KASI par la cour constitutionnelle en date du 22 mars 2023 et invitons ceux d’entre nous qui s’avouent abattus par le noble travail des représentants du peuple à tirer logiquement les conséquences de l’article 84 point 3 de notre Règlement Intérieur qui offre la possibilité à tout député de démissionner”,  peut-on lire dans leur déclaration.

Signalons que la cacophonie règne entre les élus provinciaux à la suite de l’arrêt de la cour constitutionnelle remettant le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi dans ces fonctions après sa d’échéance à l’issue du vote d’une motion de censure contre lui et son gouvernement.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...