Insécurité alimentaire au Tanganyika : Le prix des céréales prend de l’ascenseur sur le marché des denrées alimentaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Le prix des céréales en général, et du maïs en particulier, est revu à la hausse sur le marché des denrées alimentaires dans la province du Tanganyika.

Une mesure de maïs (l’un d’aliments de base de la population du Tanganyika) qui s’achetait à 2.000 Franc Congolais (FC), se négocie actuellement à 2.500 FC, alors qu’un sac est passé de 50.000 à 200.000 FC, dans les marchés de Kalemie, à en croire les vendeurs interrogés par le média local frycoms.net.

D’après une marchande rencontrée par le même média au marché Lubuye dans la commune de Lukuga dans la ville de Kalemie, un sceau communément appelé (Meka) de maïs Kantonkolwe coûte 26.000 FC et 30.000 FC pour le maïs en provenance du territoire de Moba ou encore du pays voisin la Zambie.

La baisse lamentable de production des céréales dans le Tanganyika, jadis un des greniers de la République Démocratique du Congo serait la base de la prise de l’ascenseur de prix du maïs ; au grand malheur de la population de cette partie du pays dont le “fufu” reste l’aliment sans concurrent.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...