Kinshasa – Nouvel arrêté des prix de transport : “C’est notre fruit, nous allons l’accompagner pour sa sensibilisation” (Chardin Ngoie/défenseur des chauffeurs)

Kinshasa, 27 mars 2023- Le gouvernement provincial de la ville province de Kinshasa a signé, le 22 mars, un nouvel arrêté fixant le prix de transport en commun. Ceci est en fait un réajustement du premier arrêté boudé par la majorité des conducteurs soutenant que cela n’avait pas pris en compte la réalité sur terrain.

Satisfait de ce réajustement, Chardin Ngoie, coordonnateur de la synergie des associations pour la défense des droits des chauffeurs et pour la promotion du civisme routier (SADDCPCR) a salué les échanges qui ont eu lieu autour des autorités provinciales avec d’autres acteurs impliqués dans le secteur pour arriver à ce nouvel arrêté.

De ce fait, il promet de mettre à profit sa structure pour la sensibilisation afin que les prix fixés soient respectés par tous les chauffeurs.

“C’est notre fuit, nous allons l’accompagner pour sa sensibilisation”, a-t-il succintement déclaré à dépêche.cd.

Dans ce nouvel arrêté, l’hôtel de ville de ville a par exemple fixé à 1500 FC, la course allant de l’UPN jusqu’au marché central.

Signalons que cette nouvelle tarification s’applique au bus, mini-bus et taxi-bus, le bus esprit de vie ainsi que les taxis collectifs (voiture Ketch ou autres).

Par ailleurs, ce défenseur des chauffeurs déplore le manque de respect de la décision du gouverneur par l’ACCHACO, en ce qui concerne la gestion des parkings.

Ces derniers, d’après la dernière décision de l’autorité provinciale, sont rédirigés dans les parkings de marchandises alors que l’ACCO, elle est chargée d’assurer la gestion dans les parkings des personnes.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...