Nord-Kivu : 3 morts dans la prison centrale de Walikale pour manque des soins de santé

Goma, 27 mars 2023 : Au total trois (3) personnes sont décédées dans la Prison centrale de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon le député provincial, Prince Kihangi, la prison a enregistré ces nouveaux cas de décès à l’espace de trois jours, soit du 24 au 26 mars 2023. A l’en croire, depuis le début de l’année 2023, le nombre des morts dans cette maison carcérale a atteint neuf personnes.

Ces personnes meurent par manque de soins de santé, mais également à cause de la malnutrition dans la prison centrale de Walikale. M. Prince Kihangi saisit cette occasion pour demander le gouverneur militaire de s’y impliquer afin qu’il ait l’amélioration des conditions de détention.

“Nous saisissons cette occasion pour demander au Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu de bien vouloir s’impliquer personnellement dans l’amélioration des conditions de détention de ces compatriotes et d’y organiser la chambre foraine afin que chacun des locataires de cette maison carcérale connaisse son sort”, laisse-t-il entendre.

Cet élu de Walikale rappelle que plusieurs congolais sont incarcérés dans cette prison pour faits bénins ou encore pendant plus d’une année sans avoir été présentés devant leur juge naturel. Aujourd’hui, les conditions de détention sont exagérément pénibles.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...