Goma, 27 mars 2023 : Au total trois (3) personnes sont décédées dans la Prison centrale de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon le député provincial, Prince Kihangi, la prison a enregistré ces nouveaux cas de décès à l’espace de trois jours, soit du 24 au 26 mars 2023. A l’en croire, depuis le début de l’année 2023, le nombre des morts dans cette maison carcérale a atteint neuf personnes.
Ces personnes meurent par manque de soins de santé, mais également à cause de la malnutrition dans la prison centrale de Walikale. M. Prince Kihangi saisit cette occasion pour demander le gouverneur militaire de s’y impliquer afin qu’il ait l’amélioration des conditions de détention.
“Nous saisissons cette occasion pour demander au Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu de bien vouloir s’impliquer personnellement dans l’amélioration des conditions de détention de ces compatriotes et d’y organiser la chambre foraine afin que chacun des locataires de cette maison carcérale connaisse son sort”, laisse-t-il entendre.
Cet élu de Walikale rappelle que plusieurs congolais sont incarcérés dans cette prison pour faits bénins ou encore pendant plus d’une année sans avoir été présentés devant leur juge naturel. Aujourd’hui, les conditions de détention sont exagérément pénibles.
Magloire TSONGO