Assemblée nationale : La proposition de loi “de père et de mère” inscrite dans l’agenda de la session

Kinshasa, 28 mars 2023- L’Assemblée nationale a aligné, mardi 28 mars, dans l’agenda des travaux, la très controversée proposition modifiant la loi sur la nationalité.

Cette loi baptisée loi « Tshiani » ou “de père et de mère” sera finalement examinée et votée au cours de cette session, après deux ans de sa mise au frigo.

Le député national, co-initiateur de cette loi, avec le candidat malheureux à la présidentielle de 2023, Noël Tshiani veulent interdire l’accession aux hautes fonctions de la République dont la présidence, aux Congolais qui ne sont pas nés des pères et des mères congolais.

Après l’alignement de cette loi, Noël Tshiani, a dit toute sa satisfaction de voir finalement sa proposition être déclarée recevable.

“Félicitations à l’Honorable Nsingi Pululu et aux députés nationaux qui ont voté pour l’alignement de la proposition de Loi Tshiani de père et de mère (articles 16 et 17) sur le calendrier définitif des matières à traiter pendant la session de mars 2023. Les congolais sont fiers de vous!”, a-t-il tweeté.

Pour la petite histoire, lors du premier dépôt de cette proposition, l’Assemblée nationale l’avait rejeté avec motif qu’elle n’était pas conforme à deux articles de la Constitution, portant sur les conditions pour être candidat président de la République et la reconnaissance d’un Congolais d’origine.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...