Assemblée nationale : La proposition de loi “de père et de mère” inscrite dans l’agenda de la session

Kinshasa, 28 mars 2023- L’Assemblée nationale a aligné, mardi 28 mars, dans l’agenda des travaux, la très controversée proposition modifiant la loi sur la nationalité.

Cette loi baptisée loi « Tshiani » ou “de père et de mère” sera finalement examinée et votée au cours de cette session, après deux ans de sa mise au frigo.

Le député national, co-initiateur de cette loi, avec le candidat malheureux à la présidentielle de 2023, Noël Tshiani veulent interdire l’accession aux hautes fonctions de la République dont la présidence, aux Congolais qui ne sont pas nés des pères et des mères congolais.

Après l’alignement de cette loi, Noël Tshiani, a dit toute sa satisfaction de voir finalement sa proposition être déclarée recevable.

“Félicitations à l’Honorable Nsingi Pululu et aux députés nationaux qui ont voté pour l’alignement de la proposition de Loi Tshiani de père et de mère (articles 16 et 17) sur le calendrier définitif des matières à traiter pendant la session de mars 2023. Les congolais sont fiers de vous!”, a-t-il tweeté.

Pour la petite histoire, lors du premier dépôt de cette proposition, l’Assemblée nationale l’avait rejeté avec motif qu’elle n’était pas conforme à deux articles de la Constitution, portant sur les conditions pour être candidat président de la République et la reconnaissance d’un Congolais d’origine.

Cédric BEYA

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...