Assemblée nationale : La proposition de loi “de père et de mère” inscrite dans l’agenda de la session

Kinshasa, 28 mars 2023- L’Assemblée nationale a aligné, mardi 28 mars, dans l’agenda des travaux, la très controversée proposition modifiant la loi sur la nationalité.

Cette loi baptisée loi « Tshiani » ou “de père et de mère” sera finalement examinée et votée au cours de cette session, après deux ans de sa mise au frigo.

Le député national, co-initiateur de cette loi, avec le candidat malheureux à la présidentielle de 2023, Noël Tshiani veulent interdire l’accession aux hautes fonctions de la République dont la présidence, aux Congolais qui ne sont pas nés des pères et des mères congolais.

Après l’alignement de cette loi, Noël Tshiani, a dit toute sa satisfaction de voir finalement sa proposition être déclarée recevable.

“Félicitations à l’Honorable Nsingi Pululu et aux députés nationaux qui ont voté pour l’alignement de la proposition de Loi Tshiani de père et de mère (articles 16 et 17) sur le calendrier définitif des matières à traiter pendant la session de mars 2023. Les congolais sont fiers de vous!”, a-t-il tweeté.

Pour la petite histoire, lors du premier dépôt de cette proposition, l’Assemblée nationale l’avait rejeté avec motif qu’elle n’était pas conforme à deux articles de la Constitution, portant sur les conditions pour être candidat président de la République et la reconnaissance d’un Congolais d’origine.

Cédric BEYA

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...