Kinshasa, 28 mars 2023- La Police de la MONUSCO (UNPOL) forme depuis lundi 27 mars, des policiers de Beni et Oicha, au Nord-Kivu. La formation est centrée sur le renforcement des capacités opérationnelles et techniques des unités d’intervention de la Police, en prélude des élections prévues d’ici quelques mois en RDC.
D’après nos sources, l’objectif de cette formation est de préparer ces agents de l’ordre à faire face aux éventuelles manifestations de masse qui caractérisent les périodes électorales.
“Le maintien et le rétablissement de l’ordre public est très capital, alors que nous avançons vers les élections. Les éléments de la police doivent être formés de façon qu’on puisse maintenir l’ordre. Pendant les elections, l’ordre est souvent troublé” a déclaré le colonel Faustin Ishay, à nos confrères de la Monusco.
Et d’ajouter : “Nous voulons qu’un grand nombre de policiers puissent être formés. Comme ça, ça va nous aider à bien travailler sur terrain”.
Le responsable d’UNPOL à Beni, Joshua Owolabi, a pour sa part fait savoir que la MONUSCO veut s’assurer que les élections vont se dérouler dans de bonnes conditions de sécurité afin de permettre aux citoyens de s’acquitter de leur devoir civique.
“Cette formation entre dans le cadre de renforcement des capacités de la police congolaise. C’est en prévision des élections qui vont bientôt arriver. On veut s’assurer que les élections vont se passer dans de bonnes conditions. C’est pourquoi on les a invités”, dit-il.
Au cours de cette formation, des policiers sont outillés sur la gestion des foules, dans le respect des lois du pays et des normes Internationales.
Pendant les cinq jours de formation, les vingt policiers présents vont participer à des séances théoriques et pratiques. Lors des séances pratiques, ils vont notamment apprendre à procéder à des interpellations et à fouiller des personnes susceptibles de troubler l’ordre public.
Roger KAKULIRAHI