Organisation de la CAN 2025 : Le Maroc et l’Algérie se lancent dans une bataille

Kinshasa, 28 mars 2023 – Le président de la Fédération royale marocaine de Football (FRFM), Fouzi Lekjaa, s’arrange pour chipper l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au profit de l’Algérie, une candidate sérieuse restée en lisse.

Alors que la commission d’inspection des installations et équipements sportifs est arrivée en Algérie pour examiner son dossier, la CAF a choisi à la dernière minute d’envoyer une société de conseil international pour effectuer la visite d’inspection. Une décision controversée qui a suscité la confusion chez les observateurs.

Plusieurs médias internationaux rapportent que Fouzi Lekjaa, membre influent de l’exécutif de la CAF et originaire du Maroc, était derrière cette manœuvre pour priver l’Algérie de l’organisation de l’événement.

Les mêmes sources voient la nomination de cette entreprise internationale pour inspecter les installations dans le cadre de ses plans et manœuvres pour atteindre cet objectif.

Malgré cela, le Comité exécutif de l’instance organisatrice du football africain travaille actuellement sur les différents dossiers de candidature dont celui de l’Algérie, du Maroc, de l’Afrique du Sud, ou encore du duo Bénin et Nigeria qui sont toujours en lice pour organiser la CAN 2025. Seule la Guinée a été retirée de cette liste.

Rappelons que la prochaine édition dont les éliminatoires sont en cours sera organisée par la Côte d’Ivoire qui a définitivement obtenue l’organisation de cette CAN 2023, prévue en janvier et février 2024.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...