Organisation de la CAN 2025 : Le Maroc et l’Algérie se lancent dans une bataille

Kinshasa, 28 mars 2023 – Le président de la Fédération royale marocaine de Football (FRFM), Fouzi Lekjaa, s’arrange pour chipper l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au profit de l’Algérie, une candidate sérieuse restée en lisse.

Alors que la commission d’inspection des installations et équipements sportifs est arrivée en Algérie pour examiner son dossier, la CAF a choisi à la dernière minute d’envoyer une société de conseil international pour effectuer la visite d’inspection. Une décision controversée qui a suscité la confusion chez les observateurs.

Plusieurs médias internationaux rapportent que Fouzi Lekjaa, membre influent de l’exécutif de la CAF et originaire du Maroc, était derrière cette manœuvre pour priver l’Algérie de l’organisation de l’événement.

Les mêmes sources voient la nomination de cette entreprise internationale pour inspecter les installations dans le cadre de ses plans et manœuvres pour atteindre cet objectif.

Malgré cela, le Comité exécutif de l’instance organisatrice du football africain travaille actuellement sur les différents dossiers de candidature dont celui de l’Algérie, du Maroc, de l’Afrique du Sud, ou encore du duo Bénin et Nigeria qui sont toujours en lice pour organiser la CAN 2025. Seule la Guinée a été retirée de cette liste.

Rappelons que la prochaine édition dont les éliminatoires sont en cours sera organisée par la Côte d’Ivoire qui a définitivement obtenue l’organisation de cette CAN 2023, prévue en janvier et février 2024.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...