Agression de la RDC par le Rwanda via le M23 : “Essuyons cette humiliation” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce mercredi au Collège de Hautes Études Stratégiques de Défense, le nouveau Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba a prononcé son premier discours.

Devant officiers et hauts gradés des Forces Armées de la RDC, le chairman du MLC, faisant allusion à la guerre d’agression dont fait face la RDC, a lancé : “l’heure n’est pas au long discours mais c’est plutôt l’appui de tous que je sollicite ici et maintenant afin que tous ensemble nous assurions l’intégrité territoriale de notre pays, restaurions l’autorité de l’État et essuyions cette humiliation”.

Pour Omar Kavota, ancien vice-président et porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, Jean-Pierre Bemba est connu comme un homme des situations difficiles.

“Il a l’expérience de cette partie orientale pour y avoir été par le passé… Il faut donc être optimiste, croire qu’il peut relever ce défi”, a-t-il lancé.

Et d’ajouter : “Nous pensons qu’il a vraiment compris l’Est et cette connaissance particulière de l’Est peut l’amener à relever le défi, même si en son temps, il était un rebelle. Certes, les gens peuvent dire qu’il est un ancien rebelle. Mais, nous pensons qu’au nom de la réconciliation, sachant que chacun a son histoire dans ce pays, il faut tourner cette page et voir plutôt son côté positif et espérer qu’il puisse être une solution. C’est aussi une occasion pour lui de laver toute cette page noire de histoire et enfin, s’érige en sauveur de la population de l’Est”.

Et de conclure : “il faut des moyens soient donnés au Forces armées de RDC. Il faut des moyens aux animateurs de l’état de siège, il faut les accompagner significativement pour que le Rwanda qui continue à nous agresser, soit mis hors d’état de nuire”.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...