Agression de la RDC par le Rwanda via le M23 : “Essuyons cette humiliation” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce mercredi au Collège de Hautes Études Stratégiques de Défense, le nouveau Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba a prononcé son premier discours.

Devant officiers et hauts gradés des Forces Armées de la RDC, le chairman du MLC, faisant allusion à la guerre d’agression dont fait face la RDC, a lancé : “l’heure n’est pas au long discours mais c’est plutôt l’appui de tous que je sollicite ici et maintenant afin que tous ensemble nous assurions l’intégrité territoriale de notre pays, restaurions l’autorité de l’État et essuyions cette humiliation”.

Pour Omar Kavota, ancien vice-président et porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, Jean-Pierre Bemba est connu comme un homme des situations difficiles.

“Il a l’expérience de cette partie orientale pour y avoir été par le passé… Il faut donc être optimiste, croire qu’il peut relever ce défi”, a-t-il lancé.

Et d’ajouter : “Nous pensons qu’il a vraiment compris l’Est et cette connaissance particulière de l’Est peut l’amener à relever le défi, même si en son temps, il était un rebelle. Certes, les gens peuvent dire qu’il est un ancien rebelle. Mais, nous pensons qu’au nom de la réconciliation, sachant que chacun a son histoire dans ce pays, il faut tourner cette page et voir plutôt son côté positif et espérer qu’il puisse être une solution. C’est aussi une occasion pour lui de laver toute cette page noire de histoire et enfin, s’érige en sauveur de la population de l’Est”.

Et de conclure : “il faut des moyens soient donnés au Forces armées de RDC. Il faut des moyens aux animateurs de l’état de siège, il faut les accompagner significativement pour que le Rwanda qui continue à nous agresser, soit mis hors d’état de nuire”.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différents artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...

RDC- Remise des sceaux officiels de l’État : l’Assemblée nationale première bénéficiaire 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a remis...

Ituri-Insécurité : Plus de 150 familles pygmées vivent à la belle étoile à Mungwalu

Bunia, 23 Juillet 2024- Les récentes attaques de la milice CODECO dans les entités environnant la commune commune rurale...

RDC: Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean Bosco Bahala à la tête du PDDRCS

Kinshasa, 23 juillet 2024- l'abbé Jean Bosco Bahala n'est plus coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire...

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...