Agression de la RDC par le Rwanda via le M23 : “Essuyons cette humiliation” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce mercredi au Collège de Hautes Études Stratégiques de Défense, le nouveau Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba a prononcé son premier discours.

Devant officiers et hauts gradés des Forces Armées de la RDC, le chairman du MLC, faisant allusion à la guerre d’agression dont fait face la RDC, a lancé : “l’heure n’est pas au long discours mais c’est plutôt l’appui de tous que je sollicite ici et maintenant afin que tous ensemble nous assurions l’intégrité territoriale de notre pays, restaurions l’autorité de l’État et essuyions cette humiliation”.

Pour Omar Kavota, ancien vice-président et porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, Jean-Pierre Bemba est connu comme un homme des situations difficiles.

“Il a l’expérience de cette partie orientale pour y avoir été par le passé… Il faut donc être optimiste, croire qu’il peut relever ce défi”, a-t-il lancé.

Et d’ajouter : “Nous pensons qu’il a vraiment compris l’Est et cette connaissance particulière de l’Est peut l’amener à relever le défi, même si en son temps, il était un rebelle. Certes, les gens peuvent dire qu’il est un ancien rebelle. Mais, nous pensons qu’au nom de la réconciliation, sachant que chacun a son histoire dans ce pays, il faut tourner cette page et voir plutôt son côté positif et espérer qu’il puisse être une solution. C’est aussi une occasion pour lui de laver toute cette page noire de histoire et enfin, s’érige en sauveur de la population de l’Est”.

Et de conclure : “il faut des moyens soient donnés au Forces armées de RDC. Il faut des moyens aux animateurs de l’état de siège, il faut les accompagner significativement pour que le Rwanda qui continue à nous agresser, soit mis hors d’état de nuire”.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...