Éliminatoires CAN 2023 – Mauritanie vs RDC : Un arbitrage raté

Kinshasa, 29 Mars 2023 – Dans un Stade Cheikha Ould Boïdiya de Nouakchott à guichet fermé, caractérisé par une ambiance électrique la nuit du mardi au mercredi, les Léopards de la RDC ont réussi à rafler un point après leur match nul (1-1) face aux Maurabitounes de la Mauritanie.

Un résultat influencé par les décisions partiales de l’arbitre central, le tunisien Sadok Selmi. Les Léopards auraient peut-être mérité un traitement un peu plus mieux dans cette rencontre.

Déjà, dans l’action amenant l’ouverture du score de Cédric Bakambu à la 8ème minute, l’attaquant de l’Olympiacos en Grèce a été victime d’une action violente d’anti jeu de la part du part du portier mauritanien Niasse Mbaye alors que le congolais a voulu juste récupérer la balle qui s’est retrouvée au fond du filet.

Peu avant la pause, le même Cédric Bakambu après avoir effacé le portier adversaire, a vu son faible tir du gauche être stoppé pratiquement de la main à la suite d’un tacle du défenseur central des Maurabitounes.

Comme si cela ne suffisait pas, à la 59ème minute, le sifflet tunisien, après sa mauvaise lecture, a jugé d’exclure du terrain par un deuxième carton jaune l’attaque congolais, Cédric Bakambu, lui qui a semblé ne pas toucher le gardien.

Dans la détermination de leur domination, les Maurabitounes ont égalisé grâce à Mohamed Soueid d’une belle frappe nettoyant la lucarne du portier congolais, Joël Kiassumbua a la 57ème minute.

La RDC a donc raté sa chance de prendre la 2ème position du groupe. Mais en revanche, les hommes de Sébastien Desabre ne sont pas encore noyés dans la course à la qualification. Les deux prochaines journées prévues en septembre, d’abord face au Gabon à Libreville et au Soudan à domicile, détermineront l’issue de cette poule où tous les 4 protagonistes gardent leur chance de qualification.

1. Gabon 7 points
2. Soudan 6 points
3. Mauritanie 5 points
4. RDC 4 points

Roland MAKIESE

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...