Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles du M23 et leurs alliés (Rwanda) d’avoir attaqué plusieurs localités situées dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué publié mercredi 29 mars 2023, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, porte-parole des opérations militaires au Nord-Kivu dénonce la nième violation du cessez-le-feu décrété par les organisations régionales et de l’Union africaine. A l’en croire, les rebelles du M23 soutenus par la RDF ont attaqué la cité de Mweso en territoire de Masisi, malgré le déploiement de la force de l’EAC.

“L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination du pouvoir de Kigali à défier la communauté internationale et à ne pas respecter les recommandations ni de l’Union africaine, encore de la communauté de l’Afrique de l’Est à laquelle ce pays appartient. Contre vents et marées, les Forces armées de la République Démocratique du Congo s’emploient à tout mettre en oeuvre pour en finir une fois pour toutes avec les aventures des RDF et des terroristes du M23 en RDC”, rassure Ndjike Kaiko Guillaume.

Par ailleurs, l’armée congolaise précise que les terroristes du M23 continue d’acheminer des renforts en troupes et en équipements à l’Est de la RDC. L’objectif est de saper, selon elle, les décisions du Mini-sommet de Luanda.

Magloire TSONGO

 

 

 

 

 

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...