Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles dans le territoire d’Irumu, situé au sud de la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon les sources sur place, au moins 7 civils, tous des pygmées, ont été tués au village Idohu, précisément à Israël Lobueba.

Le fait remonte au mardi 28 mars 2023 dans la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu.

Au cours de cette attaque meurtrière, une femme pygmée a été également blessée.

La Convention pour le respect des Droits humains (CRDH)/antenne d’Irumu appelle les autorités congolaises à lancer les offensives contre les terroristes ADF et leurs supplétifs dans la province de l’Ituri.

“La situation sécuritaire dans la chefferie de Walese Vonkutu reste toujours très préoccupante, vu que chaque jour nous perdons nos populations civiles tuées par les ADF et leurs supplétifs, sans que les opérations de traque de ces derniers ne sont pas encore mis en œuvre. La CRDH IRUMU appelle les autorités congolaises et surtout les autorités de l’État de siège et la mutualisation des Forces FARDC-UPDF à lancer les offensives contre les ADF et leurs supplétifs pour épargner les civils contre toutes ces tueries”, a indiqué Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH.

A l’espace d’un mois, les ADF ont tué plus de 50 personnes dans le territoire d’Irumu. Cela, malgré les opérations conjointes FARDC-UPDF dans les territoires de Béni et Irumu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...