Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles dans le territoire d’Irumu, situé au sud de la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon les sources sur place, au moins 7 civils, tous des pygmées, ont été tués au village Idohu, précisément à Israël Lobueba.

Le fait remonte au mardi 28 mars 2023 dans la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu.

Au cours de cette attaque meurtrière, une femme pygmée a été également blessée.

La Convention pour le respect des Droits humains (CRDH)/antenne d’Irumu appelle les autorités congolaises à lancer les offensives contre les terroristes ADF et leurs supplétifs dans la province de l’Ituri.

“La situation sécuritaire dans la chefferie de Walese Vonkutu reste toujours très préoccupante, vu que chaque jour nous perdons nos populations civiles tuées par les ADF et leurs supplétifs, sans que les opérations de traque de ces derniers ne sont pas encore mis en œuvre. La CRDH IRUMU appelle les autorités congolaises et surtout les autorités de l’État de siège et la mutualisation des Forces FARDC-UPDF à lancer les offensives contre les ADF et leurs supplétifs pour épargner les civils contre toutes ces tueries”, a indiqué Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH.

A l’espace d’un mois, les ADF ont tué plus de 50 personnes dans le territoire d’Irumu. Cela, malgré les opérations conjointes FARDC-UPDF dans les territoires de Béni et Irumu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...