Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles dans le territoire d’Irumu, situé au sud de la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon les sources sur place, au moins 7 civils, tous des pygmées, ont été tués au village Idohu, précisément à Israël Lobueba.

Le fait remonte au mardi 28 mars 2023 dans la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu.

Au cours de cette attaque meurtrière, une femme pygmée a été également blessée.

La Convention pour le respect des Droits humains (CRDH)/antenne d’Irumu appelle les autorités congolaises à lancer les offensives contre les terroristes ADF et leurs supplétifs dans la province de l’Ituri.

“La situation sécuritaire dans la chefferie de Walese Vonkutu reste toujours très préoccupante, vu que chaque jour nous perdons nos populations civiles tuées par les ADF et leurs supplétifs, sans que les opérations de traque de ces derniers ne sont pas encore mis en œuvre. La CRDH IRUMU appelle les autorités congolaises et surtout les autorités de l’État de siège et la mutualisation des Forces FARDC-UPDF à lancer les offensives contre les ADF et leurs supplétifs pour épargner les civils contre toutes ces tueries”, a indiqué Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH.

A l’espace d’un mois, les ADF ont tué plus de 50 personnes dans le territoire d’Irumu. Cela, malgré les opérations conjointes FARDC-UPDF dans les territoires de Béni et Irumu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...