Kasaï Central : Les agents administratifs de l’Assemblée provinciale en colère

Kananga, 30 mars 2023- Les agents administratifs de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central sont montés au créneau, mardi 28 mars, contre la marginalisation dont ils sont victimes de la part des députés provinciaux.

Ils ont exprimé leur ras-le-bol par un sit-in qui a conduit à la paralysie des activités au sein de la première institution de la province.

A la base, l’augmentation considérable de la dotation allouée à l’Assemblée provinciale par le gouvernement central qui sert de paie des émoluments de députés et des salaires de ces agents.

Selon l’un de ces agents, l’enveloppe est partie de 406 à 557 millions de francs congolais soit un supplément de 151 millions. Une augmentation que les députés se sont accaparée en mettant à l’écart les agents administratifs.

Ces manifestants qualifient d’injuste la répartition faite par les députés provinciaux qui ont voulu augmenter leurs émoluments de 4 millions chacun alors qu’un agent le mieux payé de cette institution ne touche que 250 mille francs congolais.

“La dotation de l’Assemblée provinciale a été augmentée de manière considérable et les députés veulent s’accaparer la part du lion. Ils veulent avoir 4 millions chacun et comme ils sont 33 ça fait à peu près 132 millions. Lorsque nous faisons le calcul un député pourra quitter de 10 millions à 14 millions de francs congolais alors qu’un agent le mieux payé touche 250 mille francs”, s’inquiète-t-il.

Ces agents qui réclament le réajustement de leurs salaires soutiennent que cette répartition “non équitable” est contraire à l’esprit du règlement financier voté par l’organe délibérant provincial.

Le bureau de l’Assemblée provinciale qui n’a pas voulu s’exprimer sur cette question a néanmoins promis de s’y pencher pour une solution face à ces revendications.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...