Kasaï Central : Les agents administratifs de l’Assemblée provinciale en colère

Kananga, 30 mars 2023- Les agents administratifs de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central sont montés au créneau, mardi 28 mars, contre la marginalisation dont ils sont victimes de la part des députés provinciaux.

Ils ont exprimé leur ras-le-bol par un sit-in qui a conduit à la paralysie des activités au sein de la première institution de la province.

A la base, l’augmentation considérable de la dotation allouée à l’Assemblée provinciale par le gouvernement central qui sert de paie des émoluments de députés et des salaires de ces agents.

Selon l’un de ces agents, l’enveloppe est partie de 406 à 557 millions de francs congolais soit un supplément de 151 millions. Une augmentation que les députés se sont accaparée en mettant à l’écart les agents administratifs.

Ces manifestants qualifient d’injuste la répartition faite par les députés provinciaux qui ont voulu augmenter leurs émoluments de 4 millions chacun alors qu’un agent le mieux payé de cette institution ne touche que 250 mille francs congolais.

“La dotation de l’Assemblée provinciale a été augmentée de manière considérable et les députés veulent s’accaparer la part du lion. Ils veulent avoir 4 millions chacun et comme ils sont 33 ça fait à peu près 132 millions. Lorsque nous faisons le calcul un député pourra quitter de 10 millions à 14 millions de francs congolais alors qu’un agent le mieux payé touche 250 mille francs”, s’inquiète-t-il.

Ces agents qui réclament le réajustement de leurs salaires soutiennent que cette répartition “non équitable” est contraire à l’esprit du règlement financier voté par l’organe délibérant provincial.

Le bureau de l’Assemblée provinciale qui n’a pas voulu s’exprimer sur cette question a néanmoins promis de s’y pencher pour une solution face à ces revendications.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...