RDC: “Absence des filles et fils du Kasaï central au Gouvernement Sama 2”, Frank Kalolo crie à la discrimination pour la deuxième fois

Kinshasa, 30 mars 2023- Maître Franck Kalolo, coordonnateur national du cercle de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité (CRJILI) dénonce la discrimination faite à l’égard de la province du Kasaï-Central, non représentée au gouvernement Sama 2.

D’après lui, cette situation s’est répétée pour la deuxième fois en commençant avec la première équipe de Sama Lukonde.

“Dénonçons ce que nous avons constaté comme discrimination et ça c’est pour la deuxième fois qu’il y a eu une nouvelle équipe, de nouvelles nominations, le Président de la République, le Gouvernement Sama Lukonde oublie la répartition pour le Kasaï central. On n’a pas vu les fils et fils du Kasaï central être nommés et ça s’appelle une discrimination. Et Luiza n’en parlons même pas. On se pose la question, nous sommes tous congolais et cette géopolitique tant attendue, tant prêché n’est pas de règle et nous nous posons la question pourquoi cette discrimination?”, s’est-il interrogé.

Ce faisant, cette notabilité du territoire de Luiza appelle le Chef de l’État à revisiter certaines nominations afin de tenir compte de l’équilibre géographique.

“Nous fils et fils du Kasaï-Central, précisément de Luiza et de Kazumba, on s’est dit indigné. Voilà pourquoi nous levons notre voix et nous demandons au président de la République de pouvoir revisiter certaines nominations parce que nous ne pouvons pas subir à chaque fois cette discrimination comme-ci le Kasaï central n’existe pas. Mais pourquoi cette discrimination, lorsqu’il s’agit de nomination, on oublie le Kasaï-Central, on oublie le territoire de Luiza et on se pose la question où en sommes-nous et où nous-allons. Nous ne sommes pas là pour servir les autres et observer les autres. Nous sommes tous congolais et compétents, et nous avons l’obligation de travailler et de servir la nation”, a-t-il dénoncé.

A l’en croire, le Kasaï central représente un bastion électoral pour le président de la République et mérite son attention.

“Pourtant, c’est le bastion, c’est là où lorsque le président de la République a besoin qu’on le vote, il a plus de voix au Kasaï central. Ceux là qui sont nommés ne sont pas plus congolais que ceux du Kasaï central et précisément de Luiza. Voilà pour cette erreur, nous en appelons à la sagesse du président de pouvoir revisiter car ça touche le peuple Kasaien surtout du Kasaï central en particulier”, a-t-il rappelé.

Signalons que la République démocratique du Congo a un nouveau gouvernement nommé avec 58 membres.

Cédric BEYA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...