RDC – Ministère de la Santé : “La lutte contre les pandémies est un souci majeur pour lequel nous allons nous atteler très sérieusement” (Dr Samuel Roger Samba)

Kinshasa, 30 mars 2023 : La remise et reprise était également effective mercredi 29 mars, au ministère de la Santé publique, hygiène et prévention. Le nouveau ministre, Docteur Samuel Roger Kamba remplace a ce poste Jean-Jacques Mbungani.

Dans son allocution, le nouveau ministre de la Santé tient à prioriser le renforcement des mécanismes de prévention et de riposte aux épidémies.

“Il va de soi que les défis sont énormes et sont articulés autour de deux projets importants qui sont la couverture santé universelle et la lutte contre les pandémies et épidémies. Ces défis sont très importants en commençant par l’offre des soins avec toutes ses composantes qui sont les ressources humaines (…). La lutte contre les pandémies est un souci majeur pour lequel nous allons nous atteler très sérieusement, à préparer la riposte en amont pour ne pas avoir une surveillance limitée et pour ne pas avoir l’extension toujours fulgurante et massive de ces épidémies” , a-t-il déclaré.

En outre, le Dr Roger Kamba a promis de poursuivre les efforts déployés par son prédécesseur concourant à l’amélioration de la disponibilité et la qualité des services de santé primaire et secondaire ainsi que la redevabilité et la gouvernance en matière de santé.

Il s’est aussi engagé à consolider la paix sociale avec les médecins et les infirmiers du secteur public au sujet de leurs revendications, ce, “en anticipant, pas en attendant qu’ils se trouvent en situation de détresse”.

Remerciant le Chef de l’État pour le choix porté sur sa personne, le Dr Roger Kamba a sollicité l’accompagnement de tous pour réussir sa mission.

“Nous ne venons pas pour chambouler les choses, mais pour les continuer de manière encore plus profonde. Je crois que nous avons des capacités énormes dans le secteur de la santé et il faut les valoriser”, a-t-il précisé.

Avant le ministère de la Santé, le nouveau ministre assumait avant les fonctions de conseiller spécial du président de la République en charge de la Couverture Maladie Universelle. Médecin de formation, il est doté d’une expérience de plus de 30 ans dans le secteur de la santé dont une spécialisation en pédiatrie depuis une vingtaine d’années.

La Rédaction

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...