Remise et reprise au ministère du Genre : Mireille Masangu Bibi prend officiellement les commandes

Kinshasa, 30 mars 2023- La nouvelle patronne du ministère du genre, famille et enfant Mireille Masangu Bibi est entrée en fonction ce jeudi 30 mars, après une cérémonie de remise et reprise effectuée avec sa prédécesseure, Gisèle Ndaya.

En présence du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement officiant cette séance, au cabinet de ce ministère, Gisèle Ndaya a fait l’économie de grandes actions qu’elle a menées pendant son mandat, tout en adressant un mot d’encouragement à son successeur. Ce, avant de reconnaître le rôle que joue ce ministère dans la promotion des actions de la femme, de la jeune fille et de l’enfant congolais.

Pour sa part, Mireille Masangu Bibi, Ministre entrant, a commencé par rendre grâce à Dieu pour cette élévation en dignité. Elle a en outre exprimé sa gratitude au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le choix porté sur sa personne.

En toute sincérité, la ministre du genre a reconnu le travail très appréciable abattu par la ministre sortante et promet de travailler dans le même élan.

Pour ce faire, elle a soutenu qu’elle inscrit son action dans la logique de continuité et focalise son combat dans la promotion et la protection de la femme, de la jeune fille, de l’enfant et décide d’entrer en guerre contre les violences basées sur le genre et la jeune fille, et pense que ce combat concerne tous les congolais.

En parlant de responsabilité, je voudrais relever que le combat de la femme pour la parité Homme-Femme, la protection et la promotion des familles, dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la jeune fille passe désormais pour être un combat de tous. Si hier, il était trop féminin, aujourd’hui avec la masculinité positive, cheval de bataille du Président de la République, je peux me permettre d’affirmer que des avancées enregistrées dans ce domaine sont significatives”, a-t-elle souligné.

Arrivée à la tête de ce ministère, dans le contexte où les congolais préparent les élections, la patronne du Genre s’est s’engagée, durant son mandat, à garantir un second mandat au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour bien achever sa vision de l’émergence de la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...