Remise et reprise au ministère du Genre : Mireille Masangu Bibi prend officiellement les commandes

Kinshasa, 30 mars 2023- La nouvelle patronne du ministère du genre, famille et enfant Mireille Masangu Bibi est entrée en fonction ce jeudi 30 mars, après une cérémonie de remise et reprise effectuée avec sa prédécesseure, Gisèle Ndaya.

En présence du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement officiant cette séance, au cabinet de ce ministère, Gisèle Ndaya a fait l’économie de grandes actions qu’elle a menées pendant son mandat, tout en adressant un mot d’encouragement à son successeur. Ce, avant de reconnaître le rôle que joue ce ministère dans la promotion des actions de la femme, de la jeune fille et de l’enfant congolais.

Pour sa part, Mireille Masangu Bibi, Ministre entrant, a commencé par rendre grâce à Dieu pour cette élévation en dignité. Elle a en outre exprimé sa gratitude au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le choix porté sur sa personne.

En toute sincérité, la ministre du genre a reconnu le travail très appréciable abattu par la ministre sortante et promet de travailler dans le même élan.

Pour ce faire, elle a soutenu qu’elle inscrit son action dans la logique de continuité et focalise son combat dans la promotion et la protection de la femme, de la jeune fille, de l’enfant et décide d’entrer en guerre contre les violences basées sur le genre et la jeune fille, et pense que ce combat concerne tous les congolais.

En parlant de responsabilité, je voudrais relever que le combat de la femme pour la parité Homme-Femme, la protection et la promotion des familles, dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la jeune fille passe désormais pour être un combat de tous. Si hier, il était trop féminin, aujourd’hui avec la masculinité positive, cheval de bataille du Président de la République, je peux me permettre d’affirmer que des avancées enregistrées dans ce domaine sont significatives”, a-t-elle souligné.

Arrivée à la tête de ce ministère, dans le contexte où les congolais préparent les élections, la patronne du Genre s’est s’engagée, durant son mandat, à garantir un second mandat au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour bien achever sa vision de l’émergence de la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...