Kinshasa, 31 mars 2023- Les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF se poursuivent sans faille dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.
Pour preuve, un autre leader des terroristes ADF, a été tué par cette coalition, mercredi 29 mars, lors des opérations menées par la coalition FARDC-UPDF, dans la localité de Karuhamba, située à Malika, près de la rivière Semuliki, en territoire de Beni.
Le nommé Seka wa Nkaba, de nationalité ougandaise a été abattu aux côtés de deux autres grands chefs de cette rébellion dont un certain Abou Yassin de la nationalité burundaise et Kitshotera, de la nationalité Kényane.
Le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes qui livre l’information rassure sur la poursuite des opérations dans cette région. Il appelle, par ailleurs, la population à redoubler la vigilance et à continuer à collaborer avec les services de défense et de sécurité.
Dans un entretien avec la presse à Beni, ce mercredi dans la soirée le général Kasongo Maloba Robert, commandant des opérations Sokola 1, a rassuré sur la détermination des deux armées pour mettre fin à l’activisme des ADF dans la zone. Cet officier s’est exprimé après une séance de travail de 48 heures sur la révision desdites opérations conjointes avec des officiers de l’UPDF, en ville de Beni.
Pour rappel , il y a quelques jours, plus de 20 autres combattants ADF, ont été neutralisés par les deux armées dans le secteur Ruwenzori. L’armée a aussi récupéré plusieurs armes et munitions des guerres des mains des ADF.
Roger KAKULIRAHI