RDC : “C’est grave tout près de la ville de Kinshasa, nous n’avons plus le contrôle du fleuve Congo, les militaires, les marins on les a assassinés” (Mboso)

Kinshasa, 31 mars 2023 : L’insécurité a refait surface à Kwamouth et Bagata en ce mois de mars finissant, après deux mois d’accalmie. Les conflits opposent les peuples Yaka et Téké dans ces parties du Grand Bandundu.

A l’ouverture de la session ordinaire de mars à l’Assemblée nationale, Christophe Mboso avait indiqué que ceci se matérialise par l’activisme des insurgés qui se réclament comme Yaka.

Au cours de la plénière de ce jeudi 30 mars, il est revenu sur la même situation, évoquant la gravité de la situation.

Christophe Mboso appelle à cet effet à l’implication de tout le monde pour trouver des solutions à cette question.

D’après le speaker de la chambre basse du Parlement, cette situation a fait perdre aux autorités le contrôle du Fleuve Congo, limite entre la RDC et la République du Congo.

“Je crois que l’affaire Kwamouth, nous devons nous investir tous, l’armée, la police, elles ne doivent pas travailler seules, elles doivent travailler avec notre concours mais seulement il y a des gens qui s’improvisent un peu et gênent la situation. C’est grave tout près de la ville de Kinshasa, nous n’avons plus le contrôle du fleuve Congo, les militaires, les marins on les a assassinés comme ça des jeunes marins tous ont péri et c’est à Kinshasa Maluku”, s’est-il alarmé.

Le gouvernement de la République a de nouveaux éléments en son sein. L’arrivée de Jean-Pierre Bemba à la défense nationale serait un motif de satisfaction pour Christophe Mboso, qui estime “qu’avec l’arrivée d’un nouveau ministre à la tête de la Défense nationale, les choses vont changer”.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...