RDC : “C’est grave tout près de la ville de Kinshasa, nous n’avons plus le contrôle du fleuve Congo, les militaires, les marins on les a assassinés” (Mboso)

Kinshasa, 31 mars 2023 : L’insécurité a refait surface à Kwamouth et Bagata en ce mois de mars finissant, après deux mois d’accalmie. Les conflits opposent les peuples Yaka et Téké dans ces parties du Grand Bandundu.

A l’ouverture de la session ordinaire de mars à l’Assemblée nationale, Christophe Mboso avait indiqué que ceci se matérialise par l’activisme des insurgés qui se réclament comme Yaka.

Au cours de la plénière de ce jeudi 30 mars, il est revenu sur la même situation, évoquant la gravité de la situation.

Christophe Mboso appelle à cet effet à l’implication de tout le monde pour trouver des solutions à cette question.

D’après le speaker de la chambre basse du Parlement, cette situation a fait perdre aux autorités le contrôle du Fleuve Congo, limite entre la RDC et la République du Congo.

“Je crois que l’affaire Kwamouth, nous devons nous investir tous, l’armée, la police, elles ne doivent pas travailler seules, elles doivent travailler avec notre concours mais seulement il y a des gens qui s’improvisent un peu et gênent la situation. C’est grave tout près de la ville de Kinshasa, nous n’avons plus le contrôle du fleuve Congo, les militaires, les marins on les a assassinés comme ça des jeunes marins tous ont péri et c’est à Kinshasa Maluku”, s’est-il alarmé.

Le gouvernement de la République a de nouveaux éléments en son sein. L’arrivée de Jean-Pierre Bemba à la défense nationale serait un motif de satisfaction pour Christophe Mboso, qui estime “qu’avec l’arrivée d’un nouveau ministre à la tête de la Défense nationale, les choses vont changer”.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...