RDC : “C’est grave tout près de la ville de Kinshasa, nous n’avons plus le contrôle du fleuve Congo, les militaires, les marins on les a assassinés” (Mboso)

Kinshasa, 31 mars 2023 : L’insécurité a refait surface à Kwamouth et Bagata en ce mois de mars finissant, après deux mois d’accalmie. Les conflits opposent les peuples Yaka et Téké dans ces parties du Grand Bandundu.

A l’ouverture de la session ordinaire de mars à l’Assemblée nationale, Christophe Mboso avait indiqué que ceci se matérialise par l’activisme des insurgés qui se réclament comme Yaka.

Au cours de la plénière de ce jeudi 30 mars, il est revenu sur la même situation, évoquant la gravité de la situation.

Christophe Mboso appelle à cet effet à l’implication de tout le monde pour trouver des solutions à cette question.

D’après le speaker de la chambre basse du Parlement, cette situation a fait perdre aux autorités le contrôle du Fleuve Congo, limite entre la RDC et la République du Congo.

“Je crois que l’affaire Kwamouth, nous devons nous investir tous, l’armée, la police, elles ne doivent pas travailler seules, elles doivent travailler avec notre concours mais seulement il y a des gens qui s’improvisent un peu et gênent la situation. C’est grave tout près de la ville de Kinshasa, nous n’avons plus le contrôle du fleuve Congo, les militaires, les marins on les a assassinés comme ça des jeunes marins tous ont péri et c’est à Kinshasa Maluku”, s’est-il alarmé.

Le gouvernement de la République a de nouveaux éléments en son sein. L’arrivée de Jean-Pierre Bemba à la défense nationale serait un motif de satisfaction pour Christophe Mboso, qui estime “qu’avec l’arrivée d’un nouveau ministre à la tête de la Défense nationale, les choses vont changer”.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...