RDC : “Le sang de Mamadou Ndala est en train de crier contre la loi Tshiani” (CENCO)

Kinshasa, 31 mars 2023 : La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s’est prononcée, dans une mise au point faite mercredi 29 mars, au sujet de la proposition de Loi de Tshiani, qui réserve l’accès aux postes de souveraineté aux seuls citoyens nés de père et de mère congolais.

La CENCO qui dit être préoccupée par cette proposition de Loi, affirme que la Loi Tshiani est dangereuse, et risque aussi d’être un danger pour ceux qui sont au pouvoir.

Le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole fustige le fait que cette initiative parlementaire menace la paix sociale.

“Cette loi est dangereuse à plusieurs titres. Elle menace la paix sociale parce que les personnes victimes de cette loi sont des personnes portées par des communautés qui les reconnaissent comme étant les leurs ! Cette loi est dangereuse même pour ceux qui sont au pouvoir parce que ça risque d’être une bombe contre eux-mêmes”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : “Ce pays est devenu ce qu’il est aujourd’hui à cause des congolais de père et de mère. Le sang de Mamadou Ndala est en train de crier contre cette loi-là. Mamadou Ndala a versé son sang, il n’était pas congolais de père et de mère ! Les Congolais connaissent qui est qui, et qui fait quoi ! Alors, à eux de juger ! Je ne pense pas que ce parlement aura un tel degré de légèreté”.

Portée par le député national Nsingi Pululu, cette proposition de loi est retenue dans le calendrier de la session ordinaire de mars à l’Assemblée nationale.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...