RDC : “Le sang de Mamadou Ndala est en train de crier contre la loi Tshiani” (CENCO)

Kinshasa, 31 mars 2023 : La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s’est prononcée, dans une mise au point faite mercredi 29 mars, au sujet de la proposition de Loi de Tshiani, qui réserve l’accès aux postes de souveraineté aux seuls citoyens nés de père et de mère congolais.

La CENCO qui dit être préoccupée par cette proposition de Loi, affirme que la Loi Tshiani est dangereuse, et risque aussi d’être un danger pour ceux qui sont au pouvoir.

Le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole fustige le fait que cette initiative parlementaire menace la paix sociale.

“Cette loi est dangereuse à plusieurs titres. Elle menace la paix sociale parce que les personnes victimes de cette loi sont des personnes portées par des communautés qui les reconnaissent comme étant les leurs ! Cette loi est dangereuse même pour ceux qui sont au pouvoir parce que ça risque d’être une bombe contre eux-mêmes”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : “Ce pays est devenu ce qu’il est aujourd’hui à cause des congolais de père et de mère. Le sang de Mamadou Ndala est en train de crier contre cette loi-là. Mamadou Ndala a versé son sang, il n’était pas congolais de père et de mère ! Les Congolais connaissent qui est qui, et qui fait quoi ! Alors, à eux de juger ! Je ne pense pas que ce parlement aura un tel degré de légèreté”.

Portée par le député national Nsingi Pululu, cette proposition de loi est retenue dans le calendrier de la session ordinaire de mars à l’Assemblée nationale.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...