Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne depuis quelques jours à Paris, en France. Vendredi 31 mars 2023, il s’est entretenu au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), avec la Directrice des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique de cette organisation, Léonie Guerlay.

D’après nos sources, les échanges entre les deux personnalités ont tourné sur les attentes et naturellement les besoins de l’instance de régulation des médias en RDC. Ce qui sous-tend la redynamisation du fonctionnement du CSAC ainsi que la mobilisation des partenaires à soutenir le développement des médias en RDC.

Déjà que pour la période 2023-2027, le CSAC a clairement dévoilé son ambition de transformer l’écosystème médiatique congolais avec un programme chiffré à 17 millions de dollars américains.

Par ailleurs, Christian Bosembe a été reçu par Jean Christophe Ramos, président de Canal + Afrique. Avec celui-ci, ils ont échangé sur la révisitation du protocole d’accord sur la télédistribution dans le territoire congolais et l’implication de Canal + dans la campagne de la cohésion nationale.

Selon la cellule de communication du CSAC, dans la suite de son séjour en France, le président de cette structure pourra s’entretenir dès la semaine prochaine, avec les responsables de Radio France Internationale (RFI) et France 24 associés avec à ceux de Canal France International ainsi que l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) ex-CSA.

La directrice Afrique de TV5 Monde, Denise Epote, est aussi listée pour échanger avec le président du CSAC, Christian Bosembe.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...