RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce et condamne les massacres de plus 20 jeunes considérés comme militants de l’UNAFEC, parti membre de l’Union sacrée de la nation.

A travers un communiqué de presse paru vendredi 31 mars, le Panel des Experts de la société civile exprime sa vie indignation et crie à une intolérance politique qui selon l’organisation, a élu domicile en RDC. Tout en compatissant avec les familles des victimes, cette organisation de la société civile exige des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs et les commanditaires des massacres.

Par ailleurs, le Panel des Experts de la société civile dit avoir constaté le silence assourdissant du Gouvernement congolais sur ces assassinats.

“Face à cette barbarie indescriptible, le Panel des Experts de la société civile exprime sa plus vive indignation et compatit une fois de plus avec les familles de victimes de l’intolérance politique qui s’enracine davantage dans notre pays depuis le lancement par la CENI de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs en cours. Comme, il l’a fait lors des récents événements de Kindu visant un autre parti politique, le Panel des Experts de la société civile enjoint aux autorités judiciaires d’ouvrir toutes affaires cessantes, une enquête afin d’identifier les auteurs et les commanditaires de ce crime odieux qui endeuille notre pays”, lit-on dans ce communiqué.

Enfin, cette organisation de la société civile appelle le chef de l’État et les organisations des droits de l’homme d’apporter leur contribution visant l’arrêt de ce cycle infernal des violences dans l’espace grand Katanga.

Pour rappel, en date du 23 mars 2023, plus de 20 personnes ont été abattus à bout portant par des hommes non encore identifiés dans les quartiers Bongonga et Kilobe-Lobe, situés dans la commune de Kampemba, à Lubumbashi. Non-armés et membres de l’UNAFEC, ces jeunes ont été massacrés par des inconnus volatilisés dans la nature.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...