RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce et condamne les massacres de plus 20 jeunes considérés comme militants de l’UNAFEC, parti membre de l’Union sacrée de la nation.

A travers un communiqué de presse paru vendredi 31 mars, le Panel des Experts de la société civile exprime sa vie indignation et crie à une intolérance politique qui selon l’organisation, a élu domicile en RDC. Tout en compatissant avec les familles des victimes, cette organisation de la société civile exige des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs et les commanditaires des massacres.

Par ailleurs, le Panel des Experts de la société civile dit avoir constaté le silence assourdissant du Gouvernement congolais sur ces assassinats.

“Face à cette barbarie indescriptible, le Panel des Experts de la société civile exprime sa plus vive indignation et compatit une fois de plus avec les familles de victimes de l’intolérance politique qui s’enracine davantage dans notre pays depuis le lancement par la CENI de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs en cours. Comme, il l’a fait lors des récents événements de Kindu visant un autre parti politique, le Panel des Experts de la société civile enjoint aux autorités judiciaires d’ouvrir toutes affaires cessantes, une enquête afin d’identifier les auteurs et les commanditaires de ce crime odieux qui endeuille notre pays”, lit-on dans ce communiqué.

Enfin, cette organisation de la société civile appelle le chef de l’État et les organisations des droits de l’homme d’apporter leur contribution visant l’arrêt de ce cycle infernal des violences dans l’espace grand Katanga.

Pour rappel, en date du 23 mars 2023, plus de 20 personnes ont été abattus à bout portant par des hommes non encore identifiés dans les quartiers Bongonga et Kilobe-Lobe, situés dans la commune de Kampemba, à Lubumbashi. Non-armés et membres de l’UNAFEC, ces jeunes ont été massacrés par des inconnus volatilisés dans la nature.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...