Kinshasa, 03 avril 2023 : Des boissons fortement alcoolisées dont la plupart proviennent du Nord-Kivu, province voisine, du Rwanda et du Burundi voisins, sont visibles dans plusieurs endroits de la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu.
Celles-ci étalées à ciel ouvert sur plusieurs endroits publics, au vu et au su des autorités administratives, civiles, politiques et sécuritaires; les boissons fortement alcoolisées constituent une menace criante à la vie de toute la société et communauté urbaine de Bukavu.
Des jeunes, des éléments de sécurité en sont non seulement les premiers consommateurs, mais aussi les premières victimes. Ceci suite à l’oisiveté, chômage, manque d’encadrement des jeunes. Il en découle plusieurs conséquences attristantes et incalculables dont les effets restent interminables qui sont enregistrées du jour le jour sur le plan sécuritaire, éducationnel, social.
Malgré plusieurs alertes, dénonciations et plaidoyers y relatifs, l’action des dirigeants semblent être inefficace, stérile justifiée par un silence coupable face à ce fléau nocif.
Des démarches pour réglementer, arrêter l’importation, la fabrication, la vente et la consommation de ces boissons sont toujours refoulées par les autorités qui sembleraient tirer bien de gains dans l’affaire boissons fortement alcoolisées. La porosité des frontières est l’un des signes justifiant cette légèreté dans la gestion.
Pour la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Chunvi ya Congo qui dénonce cette attitude, il est inadmissible que les autorités demeurent indifférentes devant aussi tel problème longtemps décrié par la population.
“Il y a lieu de regretter, de déplorer une gestion fallacieuse qui nécessite à tous égards un déboulonnage de ce système sadique indifférent qui se subtituerait à un complot des autorités urbaines contre ses propres administrés” a confié ce dimanche, Alain Mutiki, rapporteur provincial de la NDISCI.
Salomon MUBASI