Bukavu – Vente des boissons fortement alcoolisées : L’indifférence de l’autorité administrative inquiète !

Kinshasa, 03 avril 2023 : Des boissons fortement alcoolisées dont la plupart proviennent du Nord-Kivu, province voisine, du Rwanda et du Burundi voisins, sont visibles dans plusieurs endroits de la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu.

Celles-ci étalées à ciel ouvert sur plusieurs endroits publics, au vu et au su des autorités administratives, civiles, politiques et sécuritaires; les boissons fortement alcoolisées constituent une menace criante à la vie de toute la société et communauté urbaine de Bukavu.

Des jeunes, des éléments de sécurité en sont non seulement les premiers consommateurs, mais aussi les premières victimes. Ceci suite à l’oisiveté, chômage, manque d’encadrement des jeunes. Il en découle plusieurs conséquences attristantes et incalculables dont les effets restent interminables qui sont enregistrées du jour le jour sur le plan sécuritaire, éducationnel, social.

Malgré plusieurs alertes, dénonciations et plaidoyers y relatifs, l’action des dirigeants semblent être inefficace, stérile justifiée par un silence coupable face à ce fléau nocif.

Des démarches pour réglementer, arrêter l’importation, la fabrication, la vente et la consommation de ces boissons sont toujours refoulées par les autorités qui sembleraient tirer bien de gains dans l’affaire boissons fortement alcoolisées. La porosité des frontières est l’un des signes justifiant cette légèreté dans la gestion.

Pour la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Chunvi ya Congo qui dénonce cette attitude, il est inadmissible que les autorités demeurent indifférentes devant aussi tel problème longtemps décrié par la population.

“Il y a lieu de regretter, de déplorer une gestion fallacieuse qui nécessite à tous égards un déboulonnage de ce système sadique indifférent qui se subtituerait à un complot des autorités urbaines contre ses propres administrés” a confié ce dimanche, Alain Mutiki, rapporteur provincial de la NDISCI.

Salomon MUBASI 

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...