Nord-Kivu : “Il y a des gens mal intentionnés qui ont voulu transformer ma mission à une arrestation” (Robert Seninga)

Goma, 3 Avril 2023- De retour à Goma, le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a réagi sur certains messages qui ont circulé sur la toile faisant état de son arrestation par les services de renseignement.

Devant la presse, Robert Habishuti Seninga a précisé qu’il a été appelé à Kinshasa pour une concertation avec certains membres du Gouvernement congolais. Lors de la concertation, certains travaux n’ont pas permis aux parties prenantes de travailler avec des téléphones ouverts.

“Il y a des gens mal intentionnés qui ont voulu transformer ma mission à une arrestation. J’ai été convié par les autorités nationales pour une concertation. Nous avons fait trois à quatre jours. Et malheureusement le 30 mars dernier, nous avons eu des travaux très assidus qui ont fait qu’on ne pouvait pas travailler avec des téléphones ouverts et les gens ont pensé que leur Président était déjà arrêté. Et donc, je vous confirme que votre Président n’a pas été arrêté ; nous étions en concertation de travail avec les autorités nationales”, a-t-il précisé.

Réagissant à l’arrivée des troupes de la communauté de l’Afrique de l’Est au Nord-Kivu, le Président de l’Assemblée provinciale croit à la diplomatie initiée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour mettre en déroute les terroristes du M23. Tout en rassurant la population sur la détermination du Gouvernement congolais, M. Seninga invite les jeunes du Nord-Kivu à s’enrôler massivement au sein des forces de défense et de sécurité.

“Nous n’avons qu’un seul problème au Nord-Kivu, c’est le problème de l’insécurité. Nous avons échangé avec les autorités nationales qui travaillent jours et nuits afin qu’il y ait rétablissement de la paix et la sécurité. Je pense que nous devons croire aux autorités tant provinciales que nationales. Les forces de l’EAC viennent des différents Mini-sommets auxquels les autorités congolaises ont pris part. Nous devons être derrière le chef de l’État par ce que sa décision est toujours rassurante”, a-t-il insisté.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...