Guerre du M23 : “Il n’est aucunement question d’interdire aux FARDC de faire leur travail sur le territoire de la RDC” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 4 Avril 2023- Le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo a qualifié de manipulation, toutes les déclarations qui font croire à l’opinion l’interdiction aux FARDC d’entrer dans les territoires congolais remis aux forces de l’EAC par les M23, dans le Nord-Kivu.

Au cours d’un briefing animé lundi 3 avril face à la presse, le porte-parole du gouvernement invite les congolais à ne pas se laisser entrainer dans cette campagne, en affirmant que tout ce qui se fait actuellement concourt au retour de la paix dans la partie Est de la RDC.

“Le gouvernement s’implique de ramener la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC. Tout ce qui se fait pour le moment à l’Est de la RDC, concourt dans le cadre de cet objectif et le président de la République qui a pris le pari de protéger chaque centimètre carré de notre territoire y veille. Ne vous laissez pas entraîner par des campagnes de manipulation qui circulent sur les réseaux sociaux. Il n’est aucunement question d’interdire aux FARDC de faire leur travail sur le territoire de la RDC”, a-t-il déclaré.

Quant au délai du départ de troupes de l’EAC du territoire congolais, le porte-parole du gouvernement a fait savoir qu’actuellement, l’objectif est l’éradication totale du M23, mais aussi de la consolidation des stratégies mises en place avant de décider sur cette question.

“Il y a une échéance qui a été prévue, qui est de 6 mois pour la force régionale et il y a en ce moment précis, une évaluation qui est faite à un niveau le plus élevé parce que c’est maintenant que les forces de l’EAC se déploient… La menace qu’il faut tacler le plus rapidement, c’est la menace du M23. Et je pense qu’avec le déploiement qui est en cours, nous allons voir ce que cela donnera. D’après les informations qui m’ont été transmises, il y a des mouvements qui font en terme de retrait maintenant, il faut voir comment cela va se consolider. C’est pour ça par exemple que le chef d’état-major ougandais est ici à Kinshasa pour essayer de discuter de ce sujet à un niveau le plus élevé.”

A lui d’ajouter que le peuple congolais doit faire confiance au Chef de l’Etat qui ne cesse de répéter qu’il ne cédera aucun centimètre carré du sol congolais.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...