Ituri : Libération des prisonniers et divagation des miliciens à la base de l’insécurité au quartier Hoho

Kinshasa, 04 avril 2023 : Le quartier Hoho, l’un des 24 quartiers que comprend la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a traversé une période très compliquée sur le plan sécuritaire au cours du mois de mars de l’année 2023.

Contacté par dépêche.cd, Abeli Mwangu Gérard, commandant urbain de la Police nationale Congolaise confirme avoir enregistré plusieurs cas des vols à mains armées ; vols qualifiés ; meurtre ; justice populaire et autres.

Selon lui, cette situation précaire que traverse la population de ce quartier de la commune Mbunya s’explique par l’activisme du groupe armé FPIC, aux alentours de la ville ; la libération des prisonniers de la prison centrale de Bunia conformément à la grâce présidentielle accordée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi ; et aussi par la présence des éléments des groupes armés en divagation rassemblés non loin de la ville en attente du P-DDRCS.

Toutefois, Abeli Mwangu rassure la population de ce quartier et ses environs, que les dispositions sont prises pour mettre fin cette situation.

“Le commissariat urbain a pris des dispositions pour éradiquer ce fléau, notamment l’intensification de la patrouille en ville de Bunia, spécialement dans le quartier Bankoko, Hoho, Dele et Lumumba”, a-t-il fait savoir.

Il appelle cependant la population à la vigilance et à collaborer étroitement avec le commissariat de la PNC pour étouffer ces ennemis qui créent la désolation.

Denis Munguriek An 

 

 

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...