Nord-Kivu : La société civile déplore la communication du gouverneur militaire à son arrivée à Beni

Beni, 04 avril 2023 : Réagissant par rapport aux propos du gouverneur militaire du Nord Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant, dès son arrivée dans la ville de Beni.

Dans ses propos, le gouverneur aurait affirmé : “les fils et filles du territoire de Beni collaborent encore avec les rebelles ADF. Nous regrettons le fait que les fils et filles du Nord-Kivu, du territoire de Beni collaborent encore avec les ADF et nous avons des preuves. Ils doivent prendre conscience que la paix est une affaire de tous”.

Le président de la Coordination urbaine de la société civile force vive de Beni, Maître Pepin Kavota appelle le gouverneur à tout faire pour la restauration de la paix ; noble mission lui confiée par le Chef de l’État pendant cette mesure exceptionnelle de l’état de siège, que de pointer la population comme collaborateurs des ADF.

“La société civile ville de Beni venait d’écouter avec amertume la déclaration de l’autorité provinciale du Nord-Kivu disant que les fils et filles du territoire de Beni collabore avec les ADF. Nous pensons que ces propos frisent la collaboration, mais pensons que le gouverneur pourrait dire que certains fils et filles du territoire de Beni collaboraient avec les ADF où l’ennemi de la paix. L’autorité provinciale doit d’abord en principe apaiser sa population parce que c’est lui le garant de la sécurité et la paix au Nord-Kivu”, explique Maître Pepin Kavota.

Notons que le gouverneur militaire séjourne dans la ville de Beni dans le cadre de préparer l’arrivée du Chef d’état-major général des FARDC qui arrive dans cette région pour l’évaluation des opérations en cours de traque des rebelles ADF.

Augustin SIKWAYA 

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...