Nord-Kivu : La société civile déplore la communication du gouverneur militaire à son arrivée à Beni

Beni, 04 avril 2023 : Réagissant par rapport aux propos du gouverneur militaire du Nord Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant, dès son arrivée dans la ville de Beni.

Dans ses propos, le gouverneur aurait affirmé : “les fils et filles du territoire de Beni collaborent encore avec les rebelles ADF. Nous regrettons le fait que les fils et filles du Nord-Kivu, du territoire de Beni collaborent encore avec les ADF et nous avons des preuves. Ils doivent prendre conscience que la paix est une affaire de tous”.

Le président de la Coordination urbaine de la société civile force vive de Beni, Maître Pepin Kavota appelle le gouverneur à tout faire pour la restauration de la paix ; noble mission lui confiée par le Chef de l’État pendant cette mesure exceptionnelle de l’état de siège, que de pointer la population comme collaborateurs des ADF.

“La société civile ville de Beni venait d’écouter avec amertume la déclaration de l’autorité provinciale du Nord-Kivu disant que les fils et filles du territoire de Beni collabore avec les ADF. Nous pensons que ces propos frisent la collaboration, mais pensons que le gouverneur pourrait dire que certains fils et filles du territoire de Beni collaboraient avec les ADF où l’ennemi de la paix. L’autorité provinciale doit d’abord en principe apaiser sa population parce que c’est lui le garant de la sécurité et la paix au Nord-Kivu”, explique Maître Pepin Kavota.

Notons que le gouverneur militaire séjourne dans la ville de Beni dans le cadre de préparer l’arrivée du Chef d’état-major général des FARDC qui arrive dans cette région pour l’évaluation des opérations en cours de traque des rebelles ADF.

Augustin SIKWAYA 

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...