Opérations conjointes FARDC-UPDF : Jean-Pierre Bemba échange avec le chef de l’armée ougandaise

Kinshasa, 04 avril 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, lundi 03 avril dans son cabinet de travail de la Gombe, avec le Chef de l’Armée ougandaise, le général Wilson Mbasu Mbadi.

Les deux personnalités ont parlé de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et particulièrement des opérations qui impliquent les UPDF.

L’essentiel de la mission de Wilson Mbasu Masudi se fera aux côtés du Lieutenant-Général Tshiwewe Christian, Chef d’État-major des FARDC. Une première séance de travail a été organisée le lundi 3 avril 2023 à l’Etat-Major Général des FARDC au Camp Kokolo.

Déjà au Nord-Kivu avant de rejoindre Kinshasa, soit du 28 au 30 mars dernier, les armées congolaises et ougandaises s’étaient réunies à Beni pour évaluer Shujaa, l’opération militaire conjointe menée contre les ADF.

Le général-major Richard Prit Olum (Dick Olum), commandant des troupes de l’Uganda People’s Defence Force (UPDF) déployées dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, et le Général-Major Kasongo Maloba, commandant de l’opération Sukola I Grand-Nord, avaient dirigé les travaux qui ont permis d’envisager les prochaines actions.

Nous sommes en train de faire vivre à l’ennemi le pire cauchemar dans ses retranchements. Les routes sont dégagées et la circulation est garantie”, avait-il lancé.

Signalons qu’outre les opérations conjointes contre les ADF, l’Ouganda a également envoyé des troupes au Nord-Kivu dans le cadre de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.

La Rédaction

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...