RDC – Inspection économique et financière : Vital Kamerhe sollicite l’accompagnement de Jules Alingete

Kinshasa, 04 avril 2023 : Le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe Lwa Kanyingi Kingi, a reçu, lundi 3 avril 2023, l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete. Le patron de l’économie nationale a sollicité l’accompagnement de l’Inspection générale des finances (IGF) à son ministère en matière d’inspection économique et financière.

Les deux personnalités ont partagé leur expérience en matière de traitement des questions économiques et financières, rapporte notre source.

En outre, Vital Kamerhe a fait part à Jules Alingete des attentes du ministère de l’Economie nationale vis-à-vis de l’Inspection générale des finances, qui a une mission générale de contrôle, d’audit, d’étude, de conseil et d’évaluation en matière administrative, économique et financière, pour le compte des ministères chargés de l’économie et du budget.

A la source d’ajouter que cet accompagnement permettra à son ministère de lutter contre le coulage des recettes, par le renforcement du contrôle économique.

Booster l’économie

“L’Inspection Générale des Finances est disposée à accompagner la direction de l’inspection économique, commerciale et industrielle du Ministère de l’Économie Nationale dans le cadre du contrôle de prix des produits qui sont vendus sur l’ensemble du territoire national. C’est une mission et un travail que nous avons déjà eu à faire par le passé, donc nous sommes disposés” , a expliqué Jules Alingete, au sortir de l’audience avec le VPM de l’Economie nationale.

Le patron de l’IGF a exprimé ses attentes à l’égard du nouveau patron du ministère de l’Economie nationale.

“Nous sommes un instrument de travail aussi pour l’ensemble de l’exécutif, c’est tout à fait normal que nous puissions accompagner le Ministère de l’Économie dans l’aboutissement de ses objectifs. Nous attendons de Son Excellence le vice-premier ministre, ministre de l’Economie, de booster l’économie de notre pays, et que beaucoup des paramètres économiques soient désormais maîtrisés, dans l’intérêt général de nos populations”, a ajouté Jules Alingete.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...