RDC – Inspection économique et financière : Vital Kamerhe sollicite l’accompagnement de Jules Alingete

Kinshasa, 04 avril 2023 : Le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe Lwa Kanyingi Kingi, a reçu, lundi 3 avril 2023, l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete. Le patron de l’économie nationale a sollicité l’accompagnement de l’Inspection générale des finances (IGF) à son ministère en matière d’inspection économique et financière.

Les deux personnalités ont partagé leur expérience en matière de traitement des questions économiques et financières, rapporte notre source.

En outre, Vital Kamerhe a fait part à Jules Alingete des attentes du ministère de l’Economie nationale vis-à-vis de l’Inspection générale des finances, qui a une mission générale de contrôle, d’audit, d’étude, de conseil et d’évaluation en matière administrative, économique et financière, pour le compte des ministères chargés de l’économie et du budget.

A la source d’ajouter que cet accompagnement permettra à son ministère de lutter contre le coulage des recettes, par le renforcement du contrôle économique.

Booster l’économie

“L’Inspection Générale des Finances est disposée à accompagner la direction de l’inspection économique, commerciale et industrielle du Ministère de l’Économie Nationale dans le cadre du contrôle de prix des produits qui sont vendus sur l’ensemble du territoire national. C’est une mission et un travail que nous avons déjà eu à faire par le passé, donc nous sommes disposés” , a expliqué Jules Alingete, au sortir de l’audience avec le VPM de l’Economie nationale.

Le patron de l’IGF a exprimé ses attentes à l’égard du nouveau patron du ministère de l’Economie nationale.

“Nous sommes un instrument de travail aussi pour l’ensemble de l’exécutif, c’est tout à fait normal que nous puissions accompagner le Ministère de l’Économie dans l’aboutissement de ses objectifs. Nous attendons de Son Excellence le vice-premier ministre, ministre de l’Economie, de booster l’économie de notre pays, et que beaucoup des paramètres économiques soient désormais maîtrisés, dans l’intérêt général de nos populations”, a ajouté Jules Alingete.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...