Nord-Kivu : Encore un centre d’enrôlement et identification des électeurs attaqué à Butembo

Kinshasa, 05 avril 2023- Le centre d’enrôlement et identification des électeurs situé à l’école primaire Kirivatha, dans la ville de Butembo au Nord-Kivu, a été attaqué par des présumés miliciens Mai-Mai, le matin de ce mercredi 05 avril 2023.

Selon des sources sécuritaires, les militaires des Forces armées congolaises ont riposté en crépitant plusieurs balles pour ainsi déjouer la mission des assaillants. Cette information est aussi confirmée par le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1. D’après lui, un civil a été tué lors de cette attaque.

“Un groupe de Mai-Mai, Baraka, se passant pour des électeurs se sont introduits dans un centre d’enrôlement de la CENI, ce mercredi 5 avril, à l’école primaire Kiribata, située dans la commune Mususa, en ville de Butembo. À l’arrivée des éléments des Forces armées de la République du Congo, ces inciviques ont tiré plusieurs balles et endommagés un kit électoral. Une personne venue pour avoir sa carte d’électeur, a été touchée par la balle de ces Mai-Mai et la mort s’en est suivie”,, lit-on dans le message à la presse signé par le capitaine Antony Mwalushayi.

Par ailleurs, l’officier militaire déplore le comportement de certains jeunes de Furu, qui ont barricadé quelques routes principales de la ville en s’attaquant aux forces de sécurité. Il indique que la circulation routière a été fortement perturbée par ces jeunes qui voulaient à tout prix brûler les trois véhicules de la police Nationale.

Pour l’instant, rassure l’officier militaire, l’armée Congolaise et la police, sont en train de rétablir l’ordre sur la ville de Butembo, après cette attaque.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...