Nord-Kivu : Encore un centre d’enrôlement et identification des électeurs attaqué à Butembo

Kinshasa, 05 avril 2023- Le centre d’enrôlement et identification des électeurs situé à l’école primaire Kirivatha, dans la ville de Butembo au Nord-Kivu, a été attaqué par des présumés miliciens Mai-Mai, le matin de ce mercredi 05 avril 2023.

Selon des sources sécuritaires, les militaires des Forces armées congolaises ont riposté en crépitant plusieurs balles pour ainsi déjouer la mission des assaillants. Cette information est aussi confirmée par le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1. D’après lui, un civil a été tué lors de cette attaque.

“Un groupe de Mai-Mai, Baraka, se passant pour des électeurs se sont introduits dans un centre d’enrôlement de la CENI, ce mercredi 5 avril, à l’école primaire Kiribata, située dans la commune Mususa, en ville de Butembo. À l’arrivée des éléments des Forces armées de la République du Congo, ces inciviques ont tiré plusieurs balles et endommagés un kit électoral. Une personne venue pour avoir sa carte d’électeur, a été touchée par la balle de ces Mai-Mai et la mort s’en est suivie”,, lit-on dans le message à la presse signé par le capitaine Antony Mwalushayi.

Par ailleurs, l’officier militaire déplore le comportement de certains jeunes de Furu, qui ont barricadé quelques routes principales de la ville en s’attaquant aux forces de sécurité. Il indique que la circulation routière a été fortement perturbée par ces jeunes qui voulaient à tout prix brûler les trois véhicules de la police Nationale.

Pour l’instant, rassure l’officier militaire, l’armée Congolaise et la police, sont en train de rétablir l’ordre sur la ville de Butembo, après cette attaque.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...