RDC : Première réunion de la commission Ecofin du gouvernement sous la direction de Vital Kamerhe

Kinshasa, 05 avril 2023 : Le gouvernement Sama II est appelé à laisser des traces indélébiles. Ainsi, il faut se mettre vite au travail.

Dans cette optique, le mardi 4 avril 2023 à l’immeuble intelligent, le Vice-premier Ministre, ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe a présidé, sa première réunion de la commission économique, financière (ECOFIN) du gouvernement Sama Lukonde 2.

Au menu de cette séance de travail, 5 points étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment Communication du Président de la Commission ; point d’information sur la situation économique, financière et monétaire, développé par la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, BCC ; approbation du relevé des décisions de la réunion du 07 Mars 2023 ; réflexion sur la diversification de l’économie congolaise, état d’avancement du dossier et enfin l’examen d’un projet de loi du ministère des finances autorisant la ratification de l’accord de prêt, signé entre la RDC et le Fonds Africain de Développement, au titre du projet de construction du corridor économique transnational, RDC-Angola, phase 1.

“Vital Kamerhe, Vice-Premier Ministre en charge de l’économie nationale, en sa qualité de Président de cette commission, a fait l’observation qu’à ce jour la vocation de la commission est d’opérer en aval des initiatives sectorielles, comme un premier point de filtrage technique et politique des dossiers et propositions à caractère économique, en prévision de leurs transmission au conseil des ministres”, peut-on lire dans une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’économie nationale.

À travers ce mécanisme, poursuit notre source, les membres de la commission Ecofin du gouvernement sont certes tenus informés des initiatives de leurs collègues et y apportent leurs concours techniques.

“Pour Vital Kamerhe, en plus de l’analyse des dossiers courants soumis par les ministres sectoriels, la Commission ECOFIN devrait aussi servir de foyer d’impulsion, de centre de pilotage, d’unité de suivi rapproché et de cadre d’évaluation de la politique économique telle que définie dans le programme d’actions du gouvernement”, renchérit la source.

Quelques orientations du VPM Kamerhe

Il s’agit notamment de l’impératif de la diversification économique et l’accroissement de la production locale, dans la perspective d’assurer une substitution intelligente des importations par des produits locaux. “C’est de cette manière que nous réduirons notre exposition aux chocs exogènes et assurerons la souveraineté alimentaire de notre pays”, a rassuré le patron de l’économie nationale.

Dans la même perspective, il sera aussi question d’assurer la stabilité des prix intérieurs et la protection du pouvoir d’achat de la population contre les aléas des fluctuations conjoncturelles. Aussi, il sera de bon aloi qu’une plus grande adéquation des politiques monétaires et budgétaires soit assurée afin de préserver la stabilité du cadre macroéconomique et juguler l’érosion monétaire à laquelle la RDC fait face.

Par ailleurs, une attention particulière sera accordée, selon le nouveau Président de la Commission Ecofin, à la question de l’amélioration du climat des affaires. Non comme un slogan, mieux une réalité mesurable sur le terrain par une plus grande incitation du secteur privé à investir.

“Sur ce plan, Vital Kamerhe précise que la réforme du système fiscal est une priorité qui ne saura plus attendre pour répondre durablement à la question du fardeau fiscal et parafiscal”, indique le cabinet du VPM Kamerhe.

Par ailleurs, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe suggère de travailler à un plus grand engagement du gouvernement dans l’accompagnement des opérateurs économiques congolais qui ont le courage de faire des affaires, en dépit des multiples contraintes qui caractérisent notre environnement. C’est à ce prix que la RDC favorisera l’émergence d’une véritable classe moyenne, constituée d’entrepreneurs congolais.

“L’élargissement de cette Commission à certains départements importants pour l’effort de production comme les Mines, l’Agriculture, la Pêche et l’Elevage a été recommandé”.

“De même, plus des passerelles de collaboration devraient être établies pour impliquer davantage les départements de l’énergie et des infrastructures, sans lesquels aucune solution efficace ne sera envisagée concernant la déliquescence de l’appareil national”, a-t-il prévenu

Pas d’avancée économique sans la stabilité du taux de change

Invité à prendre part à cette séance de travail, le Secrétaire général de la Banque Centrale du Congo a indiqué qu’au 31 mars 2023, le taux de change s’est globalement maintenu à son niveau de la semaine passée à 2036,7 CDF alors que sur le segment parallèle, la monnaie nationale s’est légèrement dépréciée de 0,3% d’une semaine à l’autre, situant le cours à 2.321,6 CDF le dollar américain. Et quant aux réserves internationales, elles ont atteint 4,03 millions USD au 30 mars 2023, correspondant à 2,18 mois d’importation des biens et services. “C’est en travaillant ensemble que nous pouvons espérer relever les multiples défis qui plombent le progrès économique et social de notre pays”, a conclu Vital Kamerhe, VPM de l’économie nationale de la RDC.

La Rédaction

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...