RDC : Vers la construction d’un nouveau chemin de fer reliant trois pays membres de l’EAC

Kinshasa, 05 avril 2023 : Le ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural du Sud-Kivu, Robert Byacanda Shabidoke s’est entretenu lundi 03 avril 2023, avec l’ambassadeur de la République Unie de la Tanzanie, Saïd Juma Mshana.

Au gouvernorat de province, les deux personnalités ont mené leurs échanges sur le projet de construction du chemin de fer Tanzanie-Burundi-RD Congo.

D’après l’ambassadeur de la Tanzanie en RDC, ce projet vise la facilitation de transport, du mouvement des personnes et des leurs biens ainsi que les échanges commerciaux entre ces trois pays membres de l’EAC.

Ce chemin de fer devra également booster l’économie de la sous-région, faciliter le marché et les investissements.

Ce projet consiste à la construction d’un chemin de fer quittant Dar-es-salam passant par le Burundi, traversant Uvira jusqu’à Kindu en RDC d’un côté ; et de l’autre côté un chemin de fer et route, de la Tanzanie reliant Lubumbashi – Kalemie – Moba et Moba – Kisangani.

Juma Mshana a aussi indiqué que sa visite au Sud-Kivu s’inscrit dans le cadre de la consolidation des coopérations économiques et des bonnes relations qu’entretiennent son pays la Tanzanie et la RDC.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...