CIRGL : Mbusa Nyamwisi annonce une réunion d’évaluation de cette organisation sous régionale

Kinshasa, 6 avril 2023- La Conférence internationale sur la région de grands-lacs (CIRGL) fera l’objet, à court terme, d’une évaluation au cours d’une réunion élargie à tous les ministères et services étatiques impliqués dans le domaine d’intégration régionale.

Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi en a donné les assurances à la coordinatrice du Mécanisme national de coordination de la CIRGL, Marie Pambi Mudila, au cours de l’audience qu’il lui a accordé, mercredi 5 avril 2023, dans son cabinet de travail à la Gombe.

Le 10 avril prochain, le Secrétaire exécutif de la CIRGL, Dr Kaholo, fera le déplacement de Kinshasa pour un tête-à-tête avec le Minétat Mbusa Nyamwisi.

Cependant, la coordinatrice du Mécanisme national de la CIRGL a brossé un tableau peu reluisant de sa structure, pas de frais de fonctionnement depuis 15 ans, les arriérés des cotisations s’élèvent à plus de 2.065.000 $US, le Mécanisme national ne vivote que de l’appui de l’Union européenne (UE) depuis un an.

Pis, l’Angola et le Kenya rivalisent pour le leadership de la CIRGL, quand l’influence de la RDC décline, voilà pratiquement 20 ans. La CIRGL a été créée en 2004 et englobe 14 États de l’Afrique centrale et des Grands-lacs.

Elle dispose notamment d’un Plan d’actions du MNC-CIRGL 2022-2024 sur la mise en œuvre du Pacte de la CIRGL pour la promotion de la paix, de la sécurité et du développement en RDC.

Marie Pambi Mudila a cependant déploré que le Pacte de la CIRGL n’est point assorti des sanctions.

Le ministre d’État lui a rassuré de sa détermination à revisiter tous les dossiers qu’il a hérités sur la CIRGL afin que la voix de la RDC porte et s’impose à brève échéance.

La rédaction

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...