Élections 2023 : Lamuka exige une réunion entre la CENI et les parties prenantes pour évaluer le travail effectué

Kinshasa, 06 avril 2023 : La Coordination des opérations électorales (COEL) de la plateforme Lamuka exige le plus urgemment possible, une réunion entre parties prenantes, y compris la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), notamment pour évaluer le travail effectué et décider de manière consensuelle des mesures correctives.

Lors de son point de presse mercredi 5 avril, la COEL a également exigé à cette réunion, la présence d’observateurs de l’Union africaine, ceux de l’Union européenne et des États-Unis d’Amérique pour s’assurer de la neutralité ou non de la CENI.

Pour la Coordination des opérations électorales, au vu de ce que la CENI a réalisé depuis son installation, ”rien ne rassure qu’elle soit capable d’organiser en RDC les élections transparentes, impartiales et apaisées ».

“La COEL constate d’emblée avec consternation que la CENI a fait du processus électoral son affaire privée. Cette dernière multiplie en effet des déclarations sans toutefois prendre en compte les tares relevées par la COEL et les différentes organisations de la société civile, y compris les églises catholique et protestante afin d’y apporter attendus. Bien au contraire, elle ignore tout, continue son bonhomme de chemin en faisant miroiter à l’opinion nationale et internationale l’illusion des élections crédibles”, a souligné cette structure de Lamuka.

Cette dernière estime que, la CENI et son Président Denis Kadima sont déterminés à produire un fichier électoral “totalement corrompu” afin de faciliter la fraude électorale en faveur de Félix Tshisekedi.

“M. Kadima crée un doute dans les esprits des congolais quand il affirme avoir affecté les fonds prévus pour les scrutins dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs et n’avoir reçu l’argent de la part du gouvernement depuis octobre 2022”, ajoute la COEL.

Ainsi, elle demande de nouveau à la CENI de divulguer le nom de l’imprimerie qui a produit les cartes d’électeurs avec les détails de la commande, mais aussi le coût global à ce jour du processus électoral en cours.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...