Énrolemément électeurs : Patricia N’seya rassure sur le paiement des agents de la CENI à Goma

Goma, 06 Avril 2023- La rapporteure de la commission électorale nationale indépendante (CENI) est arrivée, jeudi 06 Avril, dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Se confiant à la presse de Goma, Patricia N’seya a rassuré le paiement des agents de la centrale électorale malgré de lancement des mouvements de grève. Au même moment, elle dénonce le comportement des certains habitants qui, depuis plusieurs semaines sont tombés dans le monayage des cartes d’électeurs.

“Je suis venu palper du doigt la réalité du terrain et voir qu’est-ce qu’on peut faire après le délai accordé pour la prolongation du rattrapage. Le monayage de la carte d’électeur ce n’est pas la CENI, c’est la population qui se donne à ces genres des pratiques ; ça ne vient pas de la CENI. Pour le salaire, c’est depuis hier que la CENI a commencé à payer ses agents et donc c’est rassurant”, a-t-elle indiqué.

Patricia N’seya est dans une mission de supervision des opérations d’enrôlement et d’identification dans la province du Nord-Kivu où le délai de rattrapage expire le 12 prochain.

Sur terrain, les agents de la CENI continuent de réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail. Les organisations de la société civile, les mouvements citoyens ainsi que des groupes de pression ont émis plusieurs craintes sur le bon déroulement des opérations dans la province du Nord-Kivu.

En l’espace de trois jours, au moins deux personnes ont été abbatues dans cette partie alors qu’elles étaient à la recherche de leurs cartes d’électeurs.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Culture : Innocent Balume en concert humanitaire le 30 juin à Goma

Kinshasa, 05 juin 2023 : L'artiste musicien Innocent Balume est annoncé à Goma dans la province du Nord-Kivu, le...

Processus électoral : La CENI clôture une session de formation de facilitateurs maison

Kinshasa, 05 juin 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé samedi 03 juin à Kinshasa, la...

Foot – Finale aller Ligue des Champions CAF : Malgré leur défaite, Arsène Zola et WAC retiennent leur souffle

Kinshasa, 05 Juin 2023 - Le défenseur central congolais et sa formation marocaine de Wydad Casablanca (WAC) ont été...

Sport – LIPROCYKIN : Le tour “Grand Prix Robert Holenn” raflé par David Kalume

Kinshasa, 05 juin 2023 - Le Cycliste David Kalume a été couronné dans la version masculine, vainqueur du tour...

Bukavu : Incendie de plus de 500 maisons, Katumbi regrette la défaillance de l’État congolais

Kinshasa, 05 juin 2023- Au moins 500 maisons sont parties en fumée au quartier Nkafu, dans la commune de...