Énrolemément électeurs : Patricia N’seya rassure sur le paiement des agents de la CENI à Goma

Goma, 06 Avril 2023- La rapporteure de la commission électorale nationale indépendante (CENI) est arrivée, jeudi 06 Avril, dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Se confiant à la presse de Goma, Patricia N’seya a rassuré le paiement des agents de la centrale électorale malgré de lancement des mouvements de grève. Au même moment, elle dénonce le comportement des certains habitants qui, depuis plusieurs semaines sont tombés dans le monayage des cartes d’électeurs.

“Je suis venu palper du doigt la réalité du terrain et voir qu’est-ce qu’on peut faire après le délai accordé pour la prolongation du rattrapage. Le monayage de la carte d’électeur ce n’est pas la CENI, c’est la population qui se donne à ces genres des pratiques ; ça ne vient pas de la CENI. Pour le salaire, c’est depuis hier que la CENI a commencé à payer ses agents et donc c’est rassurant”, a-t-elle indiqué.

Patricia N’seya est dans une mission de supervision des opérations d’enrôlement et d’identification dans la province du Nord-Kivu où le délai de rattrapage expire le 12 prochain.

Sur terrain, les agents de la CENI continuent de réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail. Les organisations de la société civile, les mouvements citoyens ainsi que des groupes de pression ont émis plusieurs craintes sur le bon déroulement des opérations dans la province du Nord-Kivu.

En l’espace de trois jours, au moins deux personnes ont été abbatues dans cette partie alors qu’elles étaient à la recherche de leurs cartes d’électeurs.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...