Haut-Uele : Convoqué par l’IGF, Christophe Baseane Nangaa est arrivé mercredi à Kinshasa

Kinshasa, 06 avril 2023- Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa est arrivé mercredi, 05 avril 2023 à Kinshasa tard dans la soirée, pour prendre part à la séance de travail organisée par l’Inspection Générale des Finances autour de la gestion financière de son Entité.

Pour ce faire, l’Autorité Provinciale se faite accompagner par certains de ses proches collaborateurs dont son ministre des Finances, Ismaël Ebunze Magadi.

Lors de l’audience accordée à l’équipe d’inspecteurs de l’IGF le 27 février dernier à Isiro, le Chef de l’Exécutif Provincial avait instruit ses différents services à ouvrir leurs portes à cette équipe d’enquêteurs visant à renforcer la transparence financière dans la gestion de la chose publique.

Depuis des semaines, l’équipe de l’IGF a eu à travailler avec l’essentiel de techniciens du Gouvernement Provincial pour se faire une idée sur le management financier au sein de l’équipe Baseane Nangaa.

“Je voudrais vous dire, mes chers frères et sœurs que lors de la présentation de mon programme d’actions quinquennal, à l’Assemblée Provinciale et le Président ici présent peut en témoigner, j’avais pris l’engagement de concrétiser mon programme dans deux ans. Et aujourd’hui avec la dynamique que nous avons imprimé en lançant simultanément des chantiers sur toute l’étendue de la Province, cela se concrétise. De ce fait, je souhaite que les experts comptables ou encore ceux de l’IGF, viennent comparer les travaux réalisés avec les moyens disponibles pour s’en rendre compte”, avait-il déclaré le 15 octobre 2021 lors de l’arrivée de 10 bus Transco à Isiro.

Une sérénité qu’il n’a cessé de faire preuve même lors de l’annonce cette invitation de l’IGF, une preuve éloquente de son attachement à la transparence.

Il faut rappeler que l’invitation de l’IGF aux chefs des Entités faisant l’objet d’un contrôle est une pratique habituelle au sein de l’inspection générale de Finances. Après la mission d’audit dans une structure, l’IGF a toujours transmis un questionnaire pour compléter les informations à inscrire dans son rapport suivi d’une séance de confrontation entre l’Entité sous contrôle et l’IGF, avant la rédaction du rapport final suivi des recommandations à soumettre au Chef de l’État pour orientations.

L’hyper médiatisation de la mission hautueleinne de l’IGF relève de la pire démarche politicienne dans un contrôle pourtant de routine, dit sa cellule de communication.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...