Insécurité en Ituri : Autorités et leaders communautaires prennent part à un atelier sur des conflits

Kinshasa, 06 avril 2023 : Il a été ouvert, mercredi 5 avril 2023, à Gety, chef-lieu de la chefferie des Walendu-Bindi, en territoire d’Irumu (Ituri), un atelier de 3 jours sur le renforcement des capacités à l’intention des autorités et les leaders communautaires du territoire d’Irumu, sur des conflits, cohésion sociale et sensibilité aux conflits.

Prennent également part à cet atelier, les membres du comité local de sécurité du territoire d’Irumu, les chefs de chefferies et secteur, les présidents des jeunes. Cet atelier est organisé par l’ONG Alerte International, avec le financement de l’Union Européenne. Il s’inscrit dans le cadre du projet “Nashiriki Kwa Masilikilizano”.

Dans son mot d’ouverture, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Siro Nsimba Bunga, a rappelé l’importance de cette assise qui prépare celle qui sera organisée à Bunia, dans le cadre de la recherche de la paix en Ituri. L’autorité territoriale reste convaincue qu’à l’issue de cette rencontre, les participants seront capables de contribuer à la résolution pacifique des conflits dans sa juridiction.

Profitant de cette occasion, le président de la jeunesse dans le territoire d’Irumu, a appelé des différentes communautés à ne pas céder à la manipulation des politiciens. La jeunesse dans le territoire d’Irumu appelle aussi les services de défense et de sécurité à vite agir pour mettre hors d’état de nuire des assaillants qui insécurisent cette contrée. Isaac Lebisabo, président de cette structure, invite aussi le gouverneur militaire et commandant des opérations de l’Ituri à descendre sur l’axe opérationnel Komanda-Luna et Komanda-Mungamba pour évaluer les responsables militaires affectés sur place. Comme l’administrateur militaire, cet acteur de la jeunesse exhorte par ailleurs les communautés vivant à Irumu, à la retenue et à ne pas communautariser les faits.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...