Insécurité en Ituri : “Plus de 300 civils tués en 3 mois par des groupes armés” (Société civile)

Kinshasa, 06 avril 2023- Plus de 371 civils ont été tués par les groupes armés négatifs en 3 mois dans la province de l’Ituri. Plus de 43 femmes et enfants pour la plus part ont été aussi victimes des cas de Kindapping. 17 civils ont été blessés et d’autres dégâts matériels enregistrés.

D’après la société civile, coordination provinciale, à ces dégâts s’ajoute la chasse à l’homme dont les acteurs de la société civile et des droits de l’homme sont victimes dans la défense de droit des populations. Ce bilan trimestriel sombre de la situation sécuritaire du 01 Janvier au 4 avril 2023, a été livré à la presse ce mercredi 5 Avril 2023, par Lossa Dieudonné, président de cette structure citoyenne.

Comme pour confirmer cette Insécurité, la population de Mungamba, en territoire de Mambasa, qui faisait les activités champêtres dans la chefferie de Babila-Bakwanza a été attaquée lundi et mardi dernier par les ADF. Selon la coordination de l’ONG Comité associatif résolution pour la défense des droits humains (COARDHO), des dizaines de civils ont été tués et d’autres portés disparus.

Le coordonnateur de la Coardho Irumu, Muhindo Kihimba John, appelle pour ce faire les autorités de deux territoires de Mambasa et Irumu, à accompagner la population pour l’enterrement des victimes dont les corps gisent encore au sol.

Pour ce faire, la société civile recommande au Chef de l’État congolais de suivre personnellement l’évolution de la situation sécuritaire dans cette province car son électorat en dépend. Aussi d’équiper et réorganiser les troupes militaires congolaises, tout en ordonnant la reprise des opérations militaires dans cette province de l’Ituri.

Par ailleurs, la société civile recommande au Chef de l’État d’ordonner le déguerpissement des exploitants chinois dans l’illégalité sur l’ensemble de cette province. De faciliter la tenue immédiate d’une table ronde sur la sécurité la paix et le développement en Ituri.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....