Kinshasa, 06 avril 2023 : La société civile force vive de l’Ituri se dit préoccupée du fait que la population de la province en général et celle de la ville de Bunia en particulier, fait face à un problème permanent de manque d’eau potable et d’électricité.
Dans une déclaration lue mercredi 05 avril 2023 par le coordonnateur de cette structure citoyenne dont dépêche.cd détient une copie, l’eau potable et l’électricité demeurent une denrée rare pour la population de l’Ituri.
“Malgré le délestage et la coupure intempestive, il n’y a toujours pas assez d’efforts fournis pour couvrir le besoin de la province dans ce secteur où la population est soumise à une taxation exorbitante”, peut-on lire dans ce document de trois pages signé par l’Ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana.
Pour faire face à ce problème qui reste sans solution dans plusieurs quartiers du chef-lieu de la province de l’Ituri et partout ailleurs en province, la société civile recommande au gouvernement de la République de “rendre disponible l’eau et l’électricité à la population de l’Ituri”.
Au-delà de ce problème , l’Ituri traverse une situation sécuritaire très catastrophique où sa population est tuée dans presque tous ses cinq (5) territoires suite à l’activisme des groupes armés locaux, tout comme étrangers, ayant comme percussion directe la hausse des produits agricoles et autres sur les différents marchés de la province.
Denis MUNGURIEK AN