Loi Tshiani : Constant Mutamba desserre les vis

Kinshasa, 06 avril 2023- Le président de la Dynamique progressiste Révolutionnaire (DYPRO), Constant Mutamba est de ceux qui soutiennent que l’exercice de hautes fonctions en RDC doit être verrouillé. Mais contrairement à la loi Tshiani, le leader de cette plateforme de l’opposition républicaine estime que ces fonctions ne devront pas seulement être réservées aux congolais de père et de mère, mais aussi aux “congolais de père ou mère”.

Dans sa contre-proposition, se référant à loi du 2 novembre 2004 sur la nationalité congolaise, Constant Mutamba, sous sa casquette d’avocat rappelle que, “tous les groupes ethniques et nationalités dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo (présentement la République démocratique du Congo) à l’indépendance, doivent bénéficier de l’égalité des droits et de la protection aux termes de la loi en tant que citoyens”.

Cependant, il précise que, la personne qui a acquis la nationalité congolaise jouit de tous les droits. Aussi, a-t-il ajouté, cette personne est tenue à toutes les obligations attachées à la nationalité congolaise à dater du jour de cette acquisition.

“Toutefois, sont exclues de l’exercice de hautes fonctions publiques, les personnes bénéficiaires de la double nationalité ou de la nationalité congolaise par acquisition”, relève Constant Mutamba dans sa contribution citoyenne.

Le président de la DYPRO a également fait savoir que, les délégués aux concertations nationales tenues à Kinshasa du 7 septembre au 5 octobre 2015, avaient compris l’impératif de l’adaptation de la législation congolaise sur la nationalité aux enjeux de l’heure, en formulant une recommandation relative à l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine.

A l’en croire, la présente loi a pour finalité de donner des réponses adéquates aux problèmes socio-politiques causés par le principe de l’unicité et l’exclusivité de la nationalité congolaise et de se conformer aux traités et accords internationaux ratifiés par la RDC ainsi qu’à l’article 10 de la Constitution du 18 février 2006.

Riel Lukombo

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...