Goma, 5 avril 2023- Alors que les forces démocratiques alliées (ADF) sont loin d’être mis en écart et surtout mis hors d’état de nuire, la RDC et l’Ouganda tentent de trouver des solutions urgentes aux questions sécuritaires dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
En effet, le chef d’état-major des forces armées pour la Défense du peuple Ougandais (UPDF) est arrivé mercredi 4 avril 2023 dans la ville cosmopolite de Béni. Le Général Wilson Mbasu Masudi est accompagné du lieutenant-général Christian Chiwewe, chef d’état-major des forces armées de la RDC.
Selon une source militaire, les patrons des FARDC et UPDF évalueront pendant 48 heures, les opérations conjointes lancées depuis plusieurs mois contre les terrroristes ADF dans les provinces du Nord-Kivu (Béni) et Ituri (Irumu). Ces officiers visiteront également quelques positions des troupes engagées dans les opérations en territoire de Béni.
Depuis les opérations conjointes, l’armée congolaise affirme avoir détruit plusieurs bastions des terroristes ADF/MTM et tué plusieurs combattants « djihadistes », sans compter des munitions récupérées par les deux armées.
Magloire TSONGO