Nord-Kivu – Travaux d’évaluation des opérations conjointes : “En 16 mois, la coalition FARDC-UPDF a réduit l’effectif des ADF” (Armée)

Goma, 06 Avril 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de Défense du peuple Ougandais (UPDF) ont lancé ce jeudi, les travaux d’évaluation des opérations conjointes menées contre les terroristes ADF dans la région de Béni, au Nord-Kivu et une partie de la province de l’Ituri.

Lancées depuis novembre 2021, ces opérations ont pour objectif de créer un environnement de paix pouvant renforcer les échanges commerciaux entre la RDC et l’Ouganda. En présence de plusieurs officiers militaires dont les chefs d’état-majors des FARDC et de l’UPDF, du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Kayanza Muhanga a, au cours de son exposé rappelé que ces opérations avaient commencé dans la chefferie des Watalinga, avant qu’elles ne soient étendues dans d’autres zones.

Pendant 16 mois d’opérations, les deux armées ont réussi à réduire “sensiblement” la capacité opérationnelle des forces démocratiques alliées (ADF) dans la zone. Plusieurs terroristes ont été neutralisés, leurs bastions détruits et d’autres récupérés par les forces conjointes dans la chefferie des Watalinga, dans la vallée de Mwalika, dans le secteur de Ruwenzori ainsi que dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Lors de ce premier jour, l’on a noté que des ADF nationaux et étrangers ont été capturés et leurs armes récupérées par les forces conjointes. Selon une note de l’armée congolaise, plusieurs congolais pris en otages par les terroristes, ont déjà recouvré leur liberté et sont actuellement protégés par les forces conjointes, dans le respect du droit de l’homme et du droit international humanitaire.

“Si les opérations conjointes FARDC-UPDF ont réussi à réduire sensiblement l’effectif et la capacité opérationnelle des ADF/MTM dans la région de Béni et Ituri, il faut reconnaître qu’il y a encore un grand travail à faire pour ramener totalement la paix dans la région de Béni et Ituri”, a rapporté Antony Mualushay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord.

Par ailleurs, plusieurs difficultés liées aux opérations ont été également épinglées par les deux parties. Satisfait du travail abbatu par la coalition FARDC-UPDF, le chef d’état-major de l’armée congolaise, le lieutenant-General Christian Chiwewe a remercié les troupes engagées dans les opérations conjointes pour la discipline qu’ils ont fait montre depuis le début des opérations.

De son côté, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a salué l’accord mis en place entre Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni pour lancer les opérations contre les terroristes ADF, dans la région de Béni.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...