RDC : “Les noirs.. les églises de réveil doivent savoir que la personne qui a commencé l’éveil spirituel, c’est Papa Simon Kimbangu” (Révérend Kana Mudikokolo)

Kinshasa, 06 avril 2023- L’église Kimbanguiste a célébré, ce jeudi 6 avril, la journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine, déclarée fériée et chômée sur l’ensemble du territoire national.

A Kinshasa, des défilés ont été organisés ça et là dans les artères de la Capitale, en se rendant au Centre d’accueil de Kasa-vubu, pour commémorer cette consécration.

Au niveau de la commune de Lingwala, un chef religieux croisé avec une cohorte des fidèles de cette église, a remercié le Chef de l’État pour l’ordonnance consacrant cette journée, tout en révélant la symbolique de cette journée.

D’après le Révérend Kana Mudikokolo, chef de l’église mère de Bukama, dans la commune de Lingwala, les Kimbanguistes ont combattu pour avoir ce jour en l’honneur de Simon Kimbangu.

“Nous nous sommes battus pour que nous ayons aussi une date au sein de notre église afin qu’elle soit payée et chômée. Aujourd’hui, Papa Fatshi a reconnu le combat de Simon Kimbangu. Aujourd’hui, c’est le jour où Papa Simon Kimbangu a commencé son combat de la libération de l’homme noir entre les mains des blancs, suivant la mission que Dieu lui a donné ici sur terre. Papa Simon Kimbangu a commencé ce combat le 6 avril 1921 et lorsqu’il a commencé, il a été arrêté aussitôt par les blancs parce qu’il avait dit que l’homme blanc deviendra noir et vice versa. Pour eux, cet enseignement visait à ouvrir l’intelligence de l’homme noir. C’est ainsi qu’on lui a arrêté…”, a-t-il déclaré.

Dans le même ordre d’idées, il a vanté les mérites légués par Simon Kimbangu. Pour lui, c’est lui qui a commencé l’éveil spirituel.

“Si un noir n’accepte pas le travail de Papa Simon Kimbangu, c’est un mort. Parce que même les églises de réveil s’ils ont une sagesse, elles doivent savoir que la personne qui a commencé l’éveil spirituel c’est Papa Simon Kimbangu”, a martelé le Révérend Kana Mudikokolo.

Il y a lieu de noter que cette date est une promesse du Chef de l’Etat faite aux fidèles de cette église à l’occasion du centenaire de l’église Kimbanguiste le 6 avril.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...