RDC : Première prise de contact entre Vital Kamerhe et les pétroliers

Kinshasa, 06 avril 2023 : Le Vice-premier ministre, ministre de l’économie, Vital Kamerhe a eu une première réunion de prise de contact avec les pétroliers.

Rencontre qui lui a permis de pénétrer les problèmes qui gangrènent ce secteur si stratégique de l’économie de la RD Congo.

De prime à bord, le VPM Kamerhe a demandé aux pétroliers, partenaires du gouvernement de travailler avec l’État congolais dans la franchise et la vérité ; seule voie pour eux de trouver la rentabilité financière et pour le gouvernement la rentabilité sociale pour le peuple congolais.

“Je ne vais pas inventer la roue mais plutôt continuer avec les réformes déjà amorcées par mon prédécesseur pour faire face aux questions liées aux pertes et manques à gagner, à la fraude par manque de paiement des pétroliers nationaux et bien d’autres”, a indiqué Vital Kamerhe.

Présent à cette rencontre, le secrétaire général à l’économie, Célestin Twite, a brossé succinctement la situation générale de ce secteur marquée notamment par des réformes qui ont permis de stabiliser le prix et d’éviter la rupture de stock pendant la crise Russo-ukrainienne et la Covid 19.

Les pétroliers de toutes les 3 zones d’approvisionnement ont félicité le nouveau VPM de l’économie pour sa nomination, ce, avant de lui exposer toutes leurs préoccupations afin que de manière concertée les solutions soient trouvées.

La Rédaction

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...