Beni : 10 ans après son installation par la Monusco, la base militaire de Kamango ferme ses portes

Kinshasa, 07 avril 2023 : La Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) annonce la fermeture de sa base militaire de Kamango, chef-lieu de la chefferie de Watalinga, à environ 80 Kilomètres au Nord-Est de la ville de Beni au Nord-Kivu.

Cette base militaire est fermée 10 ans après son installation pour contrer la menace que représentaient les rebelles ADF, dans cette contrée. La fermeture Officielle de cette base militaire a été faite jeudi 6 avril 2023. Lors de cette cérémonie, ladite base a été remise aux autorités locales qui ont salué l’excellent travail effectué par les casques bleus de la Monusco pour sécuriser les populations civiles. Cette fermeture est faite conformément au Plan de Transition qui prévoit une sortie graduelle et responsable de cette Mission de la RDC.

Lors de cette cérémonie, le Mwami Saambili Bamukoka, chef de la chefferie de Watalinga, a reconnu la large contribution de la Monusco, dans la recherche de la paix dans cette partie. Par ailleurs, l’autorité coutumière se félicite de la bonne collaboration qui a existé durant ces dix années entre les populations locales et les casques bleus de la Monusco.

“La population a montré de l’hospitalité en faveur des militaires qui venaient. Contrairement à d’autres endroits, c’est ici au chef-lieu de Watalinga que la Monusco est restée sans qu’il y ait de couacs avec la population. Et ça nous ragaillardit, d’autant plus que c’était notre souhait. Comme eux-mêmes l’ont reconnu, je suis très fier de ça. Ces gens ont laissé leurs familles pour venir nous aider…”, a déclaré le Mwami Saambili Bamukoka, à la presse de la Monusco.

Par ailleurs, cette autorité coutumière demande aux habitants qui s’attaquent à la Monusco, de comprendre que cette Mission a été déployée pour aider le pays dans la sécurité

Présente à la cérémonie, la société civile/Forces vives noyau de Watalinga a aussi salué la contribution de la Monusco au retour à la paix dans cette zone. A en croire Odette Zawadi Nganda, sa présidente, c’est grâce aux efforts de cette mission que les habitants vaquent aussi librement à leurs occupations et activités.

“La mission principale de la Monusco, c’est la sécurisation. Et pour le moment où je vous parle, la paix est là, la population est en train d’aller aux champs, chacun est en train de vaquer librement à ses activités ; ça, c’est un grand souvenir de la présence de la Monusco ici, parce que nous savons que, sans la paix, rien ne marche. La sécurité n’a jamais été absolue. Mais elle est relative car la population est en train de vaquer librement à ses occupations. Notre population est agricultrice. Elle peut désormais aller jusqu’au fin fond de notre territoire pour pratiquer l’agriculture. Pour le moment, les menaces sécuritaires sont minimes. Nous félicitons aussi les FARDC, conjointement avec l’UPDF [armée ougandaise], qui ont travaillé avec la Monusco au niveau de notre chefferie et qui ont permis ce temps de paix et de sécurité que la population est en train de savourer aujourd’hui”, déclare-t-elle.

Outre la contribution à sécurité, dans la chefferie de Watalinga, la Monusco laisse aussi aux habitants de la place des panneaux solaires dans la Cité. Ces panneaux ont été mis en place pour renforcer la sécurité des populations, les capacités des acteurs étatiques et non étatiques locaux.

“La Monusco a exécuté des travaux de finissage du bureau administratif de la chefferie de Watalinga. Elle nous laisse un projet d’électrification de notre hôpital général et des bureaux administratifs de la chefferie. Ces souvenirs seront gravés en lettres d’or dans la mémoire de la population” a déclaré Odette Zawadi Nganda.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Lancement officiel des travaux de modernisation de la maternité de Kintambo

Kalemie, le 25 avril 2024-La pose de la première pierre pour les travaux de modernisation du bâtiment abritant la...

RDC : Le prix de carburant prend de nouveau l’ascenseur à Kinshasa

Kinshasa, 25 avril 2024 - 3 475 FC, c’est le nouveau prix de l’essence fixé à Kinshasa, capitale de...

Kalemie: Des débits de boissons sur l’avenue Abattoir occasionnent l’insécurité à Lukuga

Kalemie le 25 avril 2024 - Des débits de boissons situés sur l'avenue Abattoir favorisent l'insécurité dans la commune...

Lubero : Vive tension après assassinat de 4 personnes par un présumé élément des FARDC à Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - La situation a été tendue toute la journée du mercredi 24 avril 2024,...

Nord-Kivu : Un mort et des blessés dans un accident de circulation dans la cité de Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - Un accident mortel a été enregistré la nuit de mardi au mercredi 24...