Insécurité en Ituri : L’administrateur d’Irumu préconise l’approche militaire pour mettre fin à l’activisme des ADF

Beni, 07 avril 2023 : L’insécurité caractérisée par des attaques des combattants d’Allied Democratic forces ( ADF) et d’autres groupes armés notamment des miliciens “Chini Ya Tuna” n’a pas encore dit son dernier mot dans le territoire d’Irumu, en province d’Ituri.

Pour tenter de mettre fin à cette situation, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Siro Nsimba Bunga Jean, préconise l’approche militaire qui devra être mise en contribution et intensifiée dans la partie Sud de ce territoire où se vit l’activisme des rebelles ougandais ADF et les réfractaires au processus de paix.

Le Colonel Siro Nsimba Bunga Jean, s’est ainsi exprimé à la clôture ce vendredi 7 avril à Gety, chef-lieu de la chefferie des Walendu-Bindi, de l’atelier de renforcement des capacités à l’intention des autorités et leaders communautaires du territoire d’Irumu sur la gestion et résolution pacifique des conflits, cohésion sociale et sensibilité aux conflits.

L’autorité territoriale propose cependant que l’approche non militaire soit appliquée dans les entités qui ne sont pas sous menace des ADF. Par la même occasion, l’autorité territoriale, a, au nom du gouverneur militaire, présenté les condoléances aux familles éprouvées dans l’incursion des ADF à Mungamba et d’autres villages.

Prenant la parole au nom de tous les participants, le chef du secteur des Bahema Sud, le dignitaire d’Etat Kataaloho Takumara André, a invité les participants à capitaliser toutes les matières apprises. Ce, afin d’avoir une bonne cohésion pacifique.

Disons que trois (3) jours durant, les autorités coutumières, les membres du comité local de sécurité du territoire d’Irumu et les leaders communautaires ont été outillés sur la gestion pacifique des conflits dans cette partie. Cette rencontre a été facilitée par une organisation internationale avec le financement de l’Union Européenne.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...