Insécurité en Ituri : L’administrateur d’Irumu préconise l’approche militaire pour mettre fin à l’activisme des ADF

Beni, 07 avril 2023 : L’insécurité caractérisée par des attaques des combattants d’Allied Democratic forces ( ADF) et d’autres groupes armés notamment des miliciens “Chini Ya Tuna” n’a pas encore dit son dernier mot dans le territoire d’Irumu, en province d’Ituri.

Pour tenter de mettre fin à cette situation, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Siro Nsimba Bunga Jean, préconise l’approche militaire qui devra être mise en contribution et intensifiée dans la partie Sud de ce territoire où se vit l’activisme des rebelles ougandais ADF et les réfractaires au processus de paix.

Le Colonel Siro Nsimba Bunga Jean, s’est ainsi exprimé à la clôture ce vendredi 7 avril à Gety, chef-lieu de la chefferie des Walendu-Bindi, de l’atelier de renforcement des capacités à l’intention des autorités et leaders communautaires du territoire d’Irumu sur la gestion et résolution pacifique des conflits, cohésion sociale et sensibilité aux conflits.

L’autorité territoriale propose cependant que l’approche non militaire soit appliquée dans les entités qui ne sont pas sous menace des ADF. Par la même occasion, l’autorité territoriale, a, au nom du gouverneur militaire, présenté les condoléances aux familles éprouvées dans l’incursion des ADF à Mungamba et d’autres villages.

Prenant la parole au nom de tous les participants, le chef du secteur des Bahema Sud, le dignitaire d’Etat Kataaloho Takumara André, a invité les participants à capitaliser toutes les matières apprises. Ce, afin d’avoir une bonne cohésion pacifique.

Disons que trois (3) jours durant, les autorités coutumières, les membres du comité local de sécurité du territoire d’Irumu et les leaders communautaires ont été outillés sur la gestion pacifique des conflits dans cette partie. Cette rencontre a été facilitée par une organisation internationale avec le financement de l’Union Européenne.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...