Kinshasa, 07 avril 2023 : Des combattants d’Allied Democratic forces (ADF), ont attaqué la localité de Mungamba, dans la chefferie de Babila Bakwanza, en territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. L’attaque a été déplorée la nuit du jeudi à ce vendredi 7 avril 2023.
D’après Muhindo Kihimba John, coordonnateur de l’ONG Coardho, active dans cette partie, qui cite des sources locales, ces assaillants ont au cours de cette attaque, tué six (6) personnes. Ces derniers ont aussi causé plusieurs dégâts matériels.
Le début de cette semaine, plusieurs autres civils cultivateurs dans la banlieue de cette agglomérations de Mungamba, à une vingtaine de Kilomètres de Komanda, en Irumu, ont été attaqués par les ADF, au niveau de Titimeyi, Tipilongwa, Sandeke et Palipopo. Lors de cet incident, une dizaine des cultivateurs ont été exécutés.
Plusieurs autres personnes restent portées disparues dans les mêmes localités.
Le coordonnateur de la coardho/Irumu, Muhindo kihimba John, condamne avec la dernière énergie cette attaque survenue après une série des alertes de son organisation. Il appelle ainsi, les autorités mises en place dans le cadre de l’état de siège à bien jouer leur rôle dans la protection des civils et leurs biens.
Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités sécuritaires dans cette partie à Mungamba, n’ont pas encore abouti.
Roger KAKULIRAHI