RDC – Évaluation des opérations FARDC-UPDF : Lançant la 5e phase des opérations, les Chefs d’État-major des armées congolaise et ougandaise se félicitent du résultat jusque-là obtenu

Kinshasa, 07 avril 2023 : Les travaux d’évaluation de la 4ème phase des opérations conjointes FARDC-UPDF, en cours dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, depuis plusieurs mois, ont été clôturés jeudi 6 avril 2023, en ville de Beni, au Nord-Kivu.

Ces travaux qui ont été co-présidés par le lieutenant- Général Tshiwewe Christian, chef d’Etat-major Général des Forces armées congolaises (FARDC), avec son homologue ougandais, le général d’armée Wilson Mbasu Mbadi, ont été une occasion pour les deux armées de prendre des nouvelles dispositions pour la neutralisation des ADF, lors de la 5ème phase desdites opérations qui a été lancée.

Lors de l’évaluation, le général d’armées Tshiwewe Songesa Christian et son homologue ougandais, se sont félicités du résultat jusque-là obtenu par lesdites opérations 16 mois durant. Il s’agit notamment de la destruction de nombreux bastions des ennemis, la neutralisation de quelques leaders de ce mouvement ADF, le démantèlement de leurs réseaux de ravitaillement et des poseurs des bombes dans la zone.

Par la même occasion, les deux autorités militaires ont réaffirmé la nécessité de poursuivre les opérations pour empêcher aux terroristes de se constituer de nouveaux bastions.

Devant la presse à la sortie de la salle d’évaluation, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, a félicité les deux armées pour le travail jusque-là abattu, avant de rassurer que la 5ème phase lancée prendra en compte le mouvement de l’ennemi.

Le chef d’État-major général des Forces ougandaise, le général d’armée Wilson Mbasu Mbadi, qui s’est aussi exprimé à la presse, rassure sur la prise des nouvelles dispositions pour la neutralisation des ADF, lors de la 5ème phase qui entre en vigueur. L’officier ougandais appelle par ailleurs la population de deux pays (la RDC et l’Ouganda, Ndlr) à faire confiance à la coalition FARDC-UPDF, qui travaille pour la restauration de la paix à l’Est du pays de Félix Tshisekedi.

Précisons que c’est depuis le dernier trimestre de l’année 2021, que les Forces armées congolaises et ougandaises mènent les opérations conjointes contre les terroristes ADF, à Beni (Nord-Kivu) et Ituri. Dans les 16 mois d’opérations, les deux armées ont réduit la capacité de nuisance des assaillants ADF, notamment par la neutralisation de certains de leurs leaders.

Dans ce même cadre, Il y quelques semaines, les deux forces ont annoncé la neutralisation de la troisième personnalité de cette rébellion. Le nommé Seka wa Nkaba, de nationalité ougandaise, a été abattu aux côtés de deux autres grands chefs de cette rébellion dont un certain Abou Yassin de nationalité burundaise et Kitshotera, de nationalité Kényane, lors des opérations spéciales dans la vallée de Mwalika, en chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...