RDC – Évaluation des opérations FARDC-UPDF : Lançant la 5e phase des opérations, les Chefs d’État-major des armées congolaise et ougandaise se félicitent du résultat jusque-là obtenu

Kinshasa, 07 avril 2023 : Les travaux d’évaluation de la 4ème phase des opérations conjointes FARDC-UPDF, en cours dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, depuis plusieurs mois, ont été clôturés jeudi 6 avril 2023, en ville de Beni, au Nord-Kivu.

Ces travaux qui ont été co-présidés par le lieutenant- Général Tshiwewe Christian, chef d’Etat-major Général des Forces armées congolaises (FARDC), avec son homologue ougandais, le général d’armée Wilson Mbasu Mbadi, ont été une occasion pour les deux armées de prendre des nouvelles dispositions pour la neutralisation des ADF, lors de la 5ème phase desdites opérations qui a été lancée.

Lors de l’évaluation, le général d’armées Tshiwewe Songesa Christian et son homologue ougandais, se sont félicités du résultat jusque-là obtenu par lesdites opérations 16 mois durant. Il s’agit notamment de la destruction de nombreux bastions des ennemis, la neutralisation de quelques leaders de ce mouvement ADF, le démantèlement de leurs réseaux de ravitaillement et des poseurs des bombes dans la zone.

Par la même occasion, les deux autorités militaires ont réaffirmé la nécessité de poursuivre les opérations pour empêcher aux terroristes de se constituer de nouveaux bastions.

Devant la presse à la sortie de la salle d’évaluation, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, a félicité les deux armées pour le travail jusque-là abattu, avant de rassurer que la 5ème phase lancée prendra en compte le mouvement de l’ennemi.

Le chef d’État-major général des Forces ougandaise, le général d’armée Wilson Mbasu Mbadi, qui s’est aussi exprimé à la presse, rassure sur la prise des nouvelles dispositions pour la neutralisation des ADF, lors de la 5ème phase qui entre en vigueur. L’officier ougandais appelle par ailleurs la population de deux pays (la RDC et l’Ouganda, Ndlr) à faire confiance à la coalition FARDC-UPDF, qui travaille pour la restauration de la paix à l’Est du pays de Félix Tshisekedi.

Précisons que c’est depuis le dernier trimestre de l’année 2021, que les Forces armées congolaises et ougandaises mènent les opérations conjointes contre les terroristes ADF, à Beni (Nord-Kivu) et Ituri. Dans les 16 mois d’opérations, les deux armées ont réduit la capacité de nuisance des assaillants ADF, notamment par la neutralisation de certains de leurs leaders.

Dans ce même cadre, Il y quelques semaines, les deux forces ont annoncé la neutralisation de la troisième personnalité de cette rébellion. Le nommé Seka wa Nkaba, de nationalité ougandaise, a été abattu aux côtés de deux autres grands chefs de cette rébellion dont un certain Abou Yassin de nationalité burundaise et Kitshotera, de nationalité Kényane, lors des opérations spéciales dans la vallée de Mwalika, en chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...