RDC – Partenariat ACP – Belga : Bienvenue Marie Bakumanya veut une ACP capable de “produire une information répondant aux attentes d’une clientèle plus large”

Kinshasa, 07 avril 2023 : L’Agence congolaise de Presse (ACP) et l’Agence Belga se sont accordées, mercredi 5 avril, à établir un partenariat qui offre aux deux parties le droit d’accès et de publication du contenu de l’autre agence. Cette entente résulte d’un accord signé au siège de l’agence Belga, à Bruxelles, du côté congolais, par le Directeur général de l’ACP, Bienvenu Marie Bakumanya, et, pour la partie belge, par le président du Conseil d’administration de Belga, Patrick Lacroix, en présence du conseiller en communication de la Présidence de la République démocratique Congo, Guillaume Modimola.

A cette occasion, le président du Conseil s’est réjoui de ce que ce partenariat, qui est le premier accord non européen signé par Belga, vise à renforcer la coopération bilatérale.

Pour sa part, après avoir relevé le retard pris par son agence sur le plan de la transition numérique, le Directeur général de l’ACP a souligné ‘’les efforts fournis pour améliorer la qualité de nos informations‘’.

Il s’est félicité de la collaboration mutuellement avantageuse entre les deux agences et qui devrait ‘’être la plus longue possible, car c’est dans la durée que nous pourrons apprécier le travail accompli ensemble’’.

Les termes de l’accord

L’échange de contenu entre les deux agences, convenu à titre gratuit et incluant des textes, des images et des vidéos, est “strictement limité à celui sur lequel l’agence qui envoie a le droit d’auteur et les droits lui permettant d’exercer cet échange, en vue de permettre à chaque partie d’enrichir sa production éditoriale”.

Des stages et des formations de remise à niveau

Aux termes du même accord, “Belga accepte d’assurer, aux frais de la partie congolaise et aux périodes à convenir entre les parties, la formation, à Kinshasa et à Bruxelles, des journalistes de cette agence”.

Cette formation, d’une durée maximum de 14 jours ouvrables, consistera en des stages pratiques sur le terrain, la remise à niveau en écriture d’agence, au renforcement des capacités rédactionnelles ainsi qu’en la production des photographies et vidéos.

La formation, qui prend également en compte la conception et la gestion de l’agenda ainsi que la mise en place d’un fil d’actualité, a pour finalité de “permettre à l’agence congolaise de produire une information répondant aux attentes d’une clientèle plus large, en observant les conditions de fiabilité, de rapidité, d’objectivité et de qualité exigées dans le traitement de l’information par les agences de presse, et de relever le défi de refaire sa renommée, en tenant compte de l’évolution technologique, par la valorisation de sa production afin d’en faire un véritable produit de marché”.

L’accord de partenariat entre l’ACP et Belga inclut également la cession par cette dernière de matériel technique et de mobilier à la partie congolaise le cas échéant, de même qu’il prévoit que les parties se concertent trois mois après la signature afin d’évaluer le travail accompli.

Immédiatement après la signature, l’accord s’est concrétisé par la remise d’un premier lot de matériel audiovisuel composé d’appareil photo-vidéo high-tech.

Avec ACP

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...