Assemblée nationale : Majorité et Opposition se disputent la tête du DG de la SNEL, rendez-vous le 10 avril

Kinshasa, 08 avril 2023 : Le Directeur général de la Société Nationale d’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde était mercredi et vendredi de la semaine finissant, devant la représentation nationale, pour répondre à l’interpellation, du député national Prosper Bukasa, et ses collègues qui lui reprochent de mégestion et incompétence.

Dans ses répliques, Fabrice Lusinde a déploré les pressions qu’il subit de gauche à droite depuis sa nomination en octobre dernier par le président de la République. Pour lui, ces interpellations ne lui permettent pas de se mettre au travail pour servir la nation.

Lors du débat général, les députés de l’opposition se sont opposés à la révocation, préconisée par leurs collègues de la majorité.

Geneviève Inagosi, députée nationale du Front Commun pour le Congo (Opposition) pense qu’il y a acharnement ou règlement de compte politique dans cette affaire.

“Cette interpellation ressemble à un acharnement. Actuellement, à l’initiative de notre chambre, il y a une mission d’enquête qui a été diligentée à la SNEL conduite par l’honorable Rombaut Fumani depuis décembre 2022 et elle devait durer 15 jours, soit le 5 janvier 2023. Et jusqu’à ce jour… après plus de 3 mois, nous n’avons pas encore de rapport… en dehors de ça, à l’initiative de la même chambre, le directeur général est auditionné par la sous-commission Ressources naturelles de notre chambre. L’audition n’a pas encore pris fin, nous n’avons pas encore de rapport… lui-même l’honorable Bukasa nous dit dans l’introduction de son interpellation qu’il a initié une enquête… et comme si cela ne suffisait pas, aujourd’hui c’est une interpellation”, a-t-elle confié à la presse.

Malheureusement, la majorité semble déjà avoir décidé sur le destin de Fabrice Lusinde wa Lusangi.

Le rendez-vous est donc pris pour le lundi 10 avril prochain. Ainsi, le sort du DG de la SNEL sera connu.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...