Assemblée nationale : Majorité et Opposition se disputent la tête du DG de la SNEL, rendez-vous le 10 avril

Kinshasa, 08 avril 2023 : Le Directeur général de la Société Nationale d’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde était mercredi et vendredi de la semaine finissant, devant la représentation nationale, pour répondre à l’interpellation, du député national Prosper Bukasa, et ses collègues qui lui reprochent de mégestion et incompétence.

Dans ses répliques, Fabrice Lusinde a déploré les pressions qu’il subit de gauche à droite depuis sa nomination en octobre dernier par le président de la République. Pour lui, ces interpellations ne lui permettent pas de se mettre au travail pour servir la nation.

Lors du débat général, les députés de l’opposition se sont opposés à la révocation, préconisée par leurs collègues de la majorité.

Geneviève Inagosi, députée nationale du Front Commun pour le Congo (Opposition) pense qu’il y a acharnement ou règlement de compte politique dans cette affaire.

“Cette interpellation ressemble à un acharnement. Actuellement, à l’initiative de notre chambre, il y a une mission d’enquête qui a été diligentée à la SNEL conduite par l’honorable Rombaut Fumani depuis décembre 2022 et elle devait durer 15 jours, soit le 5 janvier 2023. Et jusqu’à ce jour… après plus de 3 mois, nous n’avons pas encore de rapport… en dehors de ça, à l’initiative de la même chambre, le directeur général est auditionné par la sous-commission Ressources naturelles de notre chambre. L’audition n’a pas encore pris fin, nous n’avons pas encore de rapport… lui-même l’honorable Bukasa nous dit dans l’introduction de son interpellation qu’il a initié une enquête… et comme si cela ne suffisait pas, aujourd’hui c’est une interpellation”, a-t-elle confié à la presse.

Malheureusement, la majorité semble déjà avoir décidé sur le destin de Fabrice Lusinde wa Lusangi.

Le rendez-vous est donc pris pour le lundi 10 avril prochain. Ainsi, le sort du DG de la SNEL sera connu.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC : “Nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement” (Ambassadeur d’Espagne chez Bemba)

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé, ce mardi,...

Affaire Fortunat Biselele : La CNDH interpellée pour mettre fin à “l’instrumentalisation” en vue de garantir au prévenu ses droits

Kinshasa, 06 juin 2023- À travers une correspondance datée du 6 juin adressée à la Commission Nationale des Droits...

RDC : Liberté provisoire rejetée pour Édouard Mwangachuchu

Kinshasa, 06 juin 2023- La Haute cour militaire vient de rejeter pour une énième fois, la demande de liberté...

Élections 2023: une cellule d’accréditation des observateurs internationaux voit le jour

Kinshasa, 06 juin 2023- Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix chez Modeste Bahati

Kinshasa, 06 juin 2023- Le président du Sénat, Modeste Bahati a échangé, lundi 5 juin, avec une délégation conduite...